Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marc Sauvageau

Médias et multimédia
Littérature orale

Présentation

Marc Sauvageau

Marc Sauvageau détient une formation en communication, en études cinématographiques et en arts et sciences. Il a un riche parcours professionnel et artistique : il a été journaliste-documentariste, réalisateur de pièces de théâtre, acteur et auteur. Son travail a été récompensé notamment par un prix de reconnaissance Essor régional et par le prix d’excellence en français Gaston-Miron. Il est très actif dans le milieu du conte au Québec.

Fasciné par la sonorité des mots et par les images poétiques, Marc Sauvageau, dit le marchand d’idées, façonne la réalité à l’aide de ses fantaisies et de ses rêves. Dans ses histoires, de simples faits deviennent fantastiques et le monochrome revêt les couleurs de l’arc-en-ciel. Inspiré par la bande dessinée, son univers puise à la source même de notre quotidien.

Approche et type d'activités proposées



Atelier 1 : Initiation à la vidéo et à la réalité virtuelle

Cette série de cinq rencontres plonge les élèves dans l’univers de la réalisation cinématographique. Les élèves, qui forment une équipe de production, créent une vidéo ou un film en 360 degrés. Ils vivent ainsi chacune des étapes de sa réalisation : idéation, scénarisation, découpage technique, tournage, montage et postproduction.

Objectifs :

  • L’apprentissage de différents métiers
  • Le travail d’équipe
  • Le respect d’autrui et l’estime de soi
  • L’exploration de la créativité

1re rencontre :

  • Marc Sauvageau fait un survol de l’histoire du cinéma et de la réalité virtuelle.
  • Il explique ce qu’est un scénarimage et la manière dont les différents plans et mouvements de caméra sont réalisés.
  • Les élèves sont invités à choisir l'avenue que prendra le film en réalité virtuelle qu’ils créeront ensemble.

2e rencontre : Idéation et écriture du scénario

3e rencontre : Tournage

4e rencontre : Montage

5e rencontre : Postproduction et effets spéciaux

Le travail aboutit à une œuvre originale et complète que les élèves peuvent ensuite diffuser en ligne et présenter à leurs amis, à leur famille ou encore à leur école.

Atelier 2 : Ma première bande-annonce

Cet atelier est une initiation simplifiée à la vidéo. Les élèves vivent toutes les étapes de la réalisation d'une vidéo, mais sans la complexité d'une réalisation d'envergure. Leur bande-annonce suit un plan prédéfini qui laisse une grande place à l'expression de soi et à la créativité. C’est un projet amusant qui invite tout le monde, même les plus récalcitrants, à participer de façon active.


Conditions particulières

Un local isolé pour faire les enregistrements et le montage vidéo. L’achat de matériel spécifique au projet peut être requis. L’artiste apporte son matériel audiovisuel à l’école.


Pour information

Marc Sauvageau
Téléphone : 514 432-2707
Courriel : msi@marchandidees.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page