Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Céline Malépart

Arts visuels
Illustration

Présentation

Céline Malépart

Diplômée en arts plastiques du Collège Lionel-Groulx et titulaire d’une formation spécialisée en illustration de l’Université Concordia, Céline Malépart est illustratrice depuis une vingtaine d’années. Elle a réalisé des illustrations pour des magazines (L’actualité, Coup de Pouce, Today’s Parent et Owl Magazine de Toronto, American Girl de New York), des livres scolaires (Modulo Éditeur, Les Éditions du Renouveau pédagogique, Les Éditions CEC) et des campagnes publicitaires (Ville de Montréal, Bell Canada, Casino de Montréal, IGA). Depuis 1999, elle a illustré une trentaine de romans et d’albums jeunesse, notamment ceux de la série « Anique » (Dominique et compagnie), Les bisous tout doux (La courte échelle), La forêt des gorets (Les 400 coups), Mon chien Gruyère (Les 400 coups) et La fée des orteils (Dominique et compagnie). Ses œuvres lui ont valu quelques prix, dont une première position au Palmarès Communication-Jeunesse avec Bonne nuit Gabou! (Les 400 coups) et le Prix illustration jeunesse GL&V avec Pouf! Bébé fantôme (Dominique et compagnie). À l’automne 2009, Céline Malépart a écrit et illustré ses deux premiers livres de recettes destinés aux enfants, Citron bleu et zeste de carotte (La courte échelle) et Des cupcakes en saveurs et en couleurs (Boomerang éditeur jeunesse). L’artiste a animé plusieurs ateliers à Vancouver, Toronto, Montréal et ailleurs au Québec.

Approche et type d'activités proposées


La cuisine et l’illustration, un délicieux mélange!

Comment joindre la gourmandise à l’imagination? Comment mélanger une recette à la créativité? L’atelier proposé se divise en deux parties. La première est consacrée à la démystification du métier d’illustratrice : du texte aux esquisses, en passant par les illustrations finales jusqu’au livre imprimé. Les élèves réaliseront que derrière chaque image ou chaque livre se retrouvent l’imagination, l’observation, la patience et la créativité de l’artiste, sans oublier le travail et la confiance en soi. L’artiste explique également la manière dont elle a écrit et illustré son premier album de recettes pour enfants.

Dans la deuxième partie de la rencontre, les jeunes sont amenés à réaliser un album-recettes, dans lequel chacun illustre une recette de son choix. Il pourrait par exemple s’agir de son plat préféré ou encore d’un met de son pays d’origine. L’artiste invite ensuite chaque participant à choisir un titre pour sa recette et à écrire une petite phrase qui résume avec quel animal et à quel endroit imaginaire il aimerait déguster sa recette (par exemple : « gâteau aux bananes... à manger avec trois singes dans une cuisine! » ou « crêpes picotines... à croquer avec un chien dans un hamac! »).

L’élève devra par la suite créer une illustration à partir de la phrase choisie, tout en suivant les étapes de création proposées par l’artiste, soit une ou deux esquisses suivies d’une image finale en couleur. Il pourra également écrire le titre de sa recette et sa petite phrase à même son illustration, selon son niveau. À la fin de l’atelier, l’ensemble des illustrations sont reliées pour devenir un mini-livre. L’exercice fait appel à l’imagination et à la créativité de chacun et permet de partager les goûts et les différentes cultures. Toutes les rencontres sont adaptées au niveau des élèves rencontrés et aux besoins de l’enseignant.


Conditions particulières

L’atelier peut nécessiter divers matériaux, au coût approximatif de 20 $ par groupe.


Pour information

Céline Malépart
Téléphone : 514 384-3250
Courriel : celinemalepart@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page