Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Emmanuelle Jacques

Arts visuels
Estampe, dessin

Présentation

Emmanuelle Jacques

Emmanuelle Jacques vit et travaille à Montréal. Après un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle poursuit sa formation grâce à de nombreux stages de perfectionnement. Depuis 2005, elle est membre active des Ateliers Graff et y occupe le poste d’adjointe à la direction depuis 2008. Elle anime régulièrement des cours, des démonstrations, des ateliers de création et diverses autres activités en arts visuels destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes, notamment aux Ateliers Graff et dans les centres de diffusion où elle expose son travail. Emmanuelle Jacques a participé à des résidences de création dans plusieurs centres d’artistes canadiens et collabore à Terrain vague, un atelier de reliure et d’édition de livres d’artistes situé à l’Anse-Saint-Jean. Les œuvres de l’artiste font partie de la collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Approche et type d'activités proposées



L’artiste présente d’abord un bref historique de l’art imprimé, une courte description de ses rudiments ainsi qu’un aperçu de son travail. Par le dessin et des techniques d’estampe simples comme le tampon encreur et la linogravure, les élèves seront amenés à découvrir les principes de la représentation cartographique du territoire. Ils pourront, pour s’inspirer, consulter différents atlas qui contiennent des cartes anciennes richement illustrées. Chaque participant sera invité à réaliser un tampon encreur qui symbolise un élément de légende sur une carte géographique : un arbre, une montagne, une habitation, une route, etc.

Les jeunes utilisent d’abord le tampon encreur qu’ils ont créé afin de travailler individuellement une section de carte. Par la suite, les tampons et les sections de carte réalisés sont mis en commun, permettant de poursuivre collectivement la création de la carte et de favoriser ainsi le travail d’équipe. L’activité peut se prolonger pendant plusieurs périodes au cours desquelles les élèves pourront, par exemple, trouver des noms aux lieux qu’ils auront créés, puis les imprimer à l’aide de lettres sous forme de tampons encreurs. Les feuilles composant leur carte pourraient également être reliées afin de constituer un atlas. Les techniques et les matériaux utilisés varient selon l’âge des élèves rencontrés.


Exemples d’activités

Mon quartier
Les participants dessinent et gravent leur maison ou un lieu qu’ils affectionnent particulièrement. Chacun imprime son image sur une feuille, puis la découpe et l’assemble avec les autres afin de créer une murale qui réinvente leur quartier. Chaque maison peut être imprimée plusieurs fois puis retouchée au crayon de couleur, multipliant ainsi les possibilités.

Ma ville idéale
L’élève joue à l’urbaniste en imaginant les éléments qui contribuent à faire d’une ville une cité idéale.

Le pays imaginaire
Selon le principe du cadavre exquis, les jeunes tracent les contours d’un pays imaginaire dont les caractéristiques particulières sont représentées à l’aide des tampons encreurs.

L’île au trésor
Par une approche plus individuelle, les participants réalisent la carte d’une île au trésor en s’échangeant les tampons encreurs qu’ils ont réalisés. Ils apprennent également la technique permettant de « vieillir » leur carte à l’aide de jus de citron et d’un fer à repasser.

Voyage dans l’espace
Chaque élève crée un tampon encreur qui représente un élément de l’univers : étoile, planète, galaxie, système solaire, vaisseau spatial, etc. Dans le but de réaliser une murale, ils impriment leur tampon encreur une multitude de fois en différentes couleurs. Ils sont ensuite invités à relier les éléments entre eux afin de créer des constellations.


Conditions particulières

L’artiste est disponible de septembre à la mi-décembre et de la mi-janvier à juin. L’atelier nécessite divers matériaux non réutilisables (encre, plaques de gravure, papier, etc.) au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Emmanuelle Jacques
Téléphone : 514 278-8917
Courriel : emmanuellejacques@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page