Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Isabelle Arsenault

Arts visuels
Illustration

Présentation

Isabelle Arsenault

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Cégep du Vieux-Montréal et d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal, Isabelle Arsenault pratique le métier d’illustratrice depuis 2001. Dès lors, son travail est remarqué dans divers magazines et journaux à travers le Canada et les États-Unis. Sa passion pour les livres et pour l’imaginaire sans limites des enfants inspire l’artiste et oriente son travail des dernières années vers le livre jeunesse. En 2004, elle publie son premier album illustré, Le cœur de Monsieur Gauguin, qui remporte l’année suivante le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général pour la qualité de ses illustrations. En 2012, elle a illustré le roman graphique Jane, le renard et moi, écrit par Fanny Britt. Isabelle Arsenault a, depuis, la piqûre et travaille présentement pour des éditeurs jeunesse au Canada, en France et en Espagne.

Approche et type d'activités proposées



Chaque individu a son propre style artistique, qui est le reflet de sa personnalité. Définir son style peut être un long processus, tout comme apprendre à se connaître peut l’être pour certains. Pourtant, notre style est là, en nous, et c’est à nous de le laisser s’exprimer. L’atelier proposé permet aux élèves de développer un imaginaire personnel et authentique. Les rencontres sont adaptées aux besoins de l’enseignant.


Exemples d’activités

Étape 1 – Observation
Les enfants ont souvent une opinion bien définie de ce qu’est un beau dessin. Mais il n’y a pas de manière unique de dessiner quelque chose… Tout est possible avec l’illustration, la seule limite étant l’imagination de chacun. Pour certains élèves, ce seront leurs idées qui distingueront leur création. Pour d’autres, ce sera la technique. Dans un premier temps, les participants sont invités à prendre conscience des différences entre les styles artistiques en comparant quelques illustrateurs de livres jeunesse. Ils feuilletteront quelques livres pour enfants présentant des styles illustratifs différents, tout en discutant de leurs qualités respectives.

Étape 2 – Exercice de création d’un personnage
Tous les élèves de la classe doivent créer, ensemble, un personnage principal. Il s’agit ici de s’entendre sur une représentation commune du personnage, que chacun pourra visualiser dans sa tête et pour lequel chacun apportera divers éléments. Par exemple : un chat, un chat obèse, un chat obèse roux… qui a sur la tête un chapeau, un chapeau melon, un chapeau melon bleu, etc.

Étape 3 – Réalisation du personnage
Une fois le personnage bien défini, chaque élève est amené à l’illustrer individuellement, à sa manière. Différents matériaux seront mis à la disposition des enfants afin d’accentuer le style personnel de chacun.

Étape 4 – Exposition
Tous les personnages ainsi obtenus seront ensuite exposés côte à côte sur un mur afin d’en permettre l’observation. Les élèves pourront noter les différences de styles ainsi que les forces et l’originalité de chacun. Les jeunes pourront également s’amuser à deviner qui a réalisé quel dessin afin de voir s’il est possible de reconnaître quelqu’un par son style…


Conditions particulières

L’atelier nécessite divers matériaux (carton, gouache, feutres, pinceaux, colle, matériel pour le collage, etc.) au coût approximatif de 50 $ (maximum 100 $ par journée d’animation).


Pour information

Isabelle Arsenault
Téléphone : 514 373-7842
Courriel : isabellearsenault@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page