Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Carol Jones

Arts de la scène
Danse, théâtre, percussion

Présentation

Carol Jones

Formée en arts scéniques, spécialiste en danse percussive, Carol Jones danse et joue depuis toujours. Diplômée à la maîtrise en théâtre, elle développe sa technique de danse-théâtre percussive qu’elle enseigne dans plusieurs écoles et rencontres artistiques ici et à l’étranger. Elle collabore également à des productions musicales comme celles de l’Orchestre Métropolitain. Depuis 2006, présentant l’histoire d’Angélique, rôle qu’elle a créé, elle participe au projet Qui a mis le feu à Montréal le 10 avril 1734? En 2010, elle portait FREE sur la scène. Cette pièce entièrement exprimée en percussions corporelles pose un regard sur le trafic humain contemporain. Par ailleurs, grâce à une bourse de création, Carol Jones compose actuellement une autre partition en vue du spectacle La cordonnière de la place.

Approche et type d'activités proposées



Formée en danse et en jeu, devenue spécialiste en rythmique corporelle, Carol Jones détient une maîtrise en rythme au théâtre (Université du Québec à Montréal, 2002). Fille d’un musicien de jazz (batterie), nourrie par les rythmes africains, Carol Jones poursuit sa formation par divers voyages exploratoires. La première série de ces explorations, sillonnant l’un des triangles de l’esclavage – Royaume-Uni, Sierra Leone, Haïti –, l’amène à créer FREE, un regard sur le trafic humain. Suivant l’interdiction historique pour les esclaves d’utiliser leurs tambours, dans FREE, Carol Jones fait taire ses interprètes qui auront recours aux percussions corporelles pour s’exprimer. Incidemment, elle développe sa technique artistique, puis entreprend une deuxième série de voyages exploratoires. Cette fois, elle se déplace vers le Brésil puis la Turquie, où elle y découvre les rythmes ussuls.

Depuis 2012, Carol Jones renoue ses liens avec les mots et les histoires parlées et explore la poésie slam qu’elle amalgame aux percussions corporelles. Ainsi, s’inspirant très librement de l’univers fascinant de Victoire Du Sault, première femme cordonnière au Québec, Carol Jones crée La cordonnière de la place. Dans la pièce où l’action se situe aujourd’hui, Victoria, qui veut créer ses souliers, hésite, appréhende le pire dans notre monde façonné par la consommation et l’éphémère.

Exemples d’activités

Atelier 1

Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e année)
Adaptation scolaire (secondaire)

Moi, mon soulier

L’activité se déroule en trois étapes :

1. L’artiste propose d’abord une visite au musée du Château Dufresne (un PowerPoint est également disponible). Cette visite permet de découvrir à travers Victoire Du Sault et ses proches, la vie familiale et le fonctionnement d’une organisation sociale ancrés dans une époque marquée par la révolution industrielle.

2. À partir de ces découvertes, Carol Jones invite les élèves à réaliser en arts scéniques (art dramatique, danse ou les deux), une œuvre artistique à partir de souliers. Pour explorer les démarches, les rythmes, les couleurs des personnages, l’artiste offre une série de jeux dramatiques et d’exercices rythmiques allant de la polyrythmie corporelle et vocale à l’exploration de situations dramatiques diverses. Par des procédés techniques, tous s’amusent à recréer des univers sonores stupéfiants, notamment ceux d’un train en gare puis en voyage, d’un match de foot, d’une salle d’urgence, etc. Puis, durant l’atelier, les élèves se remémorent un souvenir touchant ou amusant relié à une paire de souliers. Ces histoires personnelles contribuent à bâtir la grande histoire de nos souliers, de nos rythmes!

3. Les élèves présentent leur création.

Atelier 2

Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)
Secondaire (1re, 2e, 3e)
Adaptation scolaire (secondaire)

Polyrythmie corporelle et vocale

L’artiste invite les élèves à découvrir et explorer les polyrythmies corporelles et vocales. Par divers procédés techniques, marches et démarches, à l’aide de jeux stimulant l’écoute, la coordination et la mémoire, tous s’amusent à recréer des univers sonores stupéfiants, notamment ceux d’un train en gare puis en voyage, d’un match de foot, d’une salle d’urgence, d’un marché de fruits et légumes, etc. Cet atelier simple peut se faire en classe. Il nécessite une tenue vestimentaire décontractée avec souliers de marche, de course ou autres.


Conditions particulières

Oui pour des chaussures, mais pas absolument nécessaires.


Pour information

Carol Jones
Téléphone : 450 928-8066
Courriel : missizjones@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page