Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Luc Renaud

Cinéma et vidéo
Documentaire, court-métrage

Présentation

Luc Renaud

Titulaire d’une maîtrise en océanographie et environnement de l’Université du Québec à Rimouski et d’une formation universitaire de 3e cycle en géographie historique environnementale de l’Université Laval, Luc Renaud a effectué de nombreux voyages et séjours culturels à l’étranger. Après avoir fondé deux cellules du mouvement indépendant de production de courts-métrages Kinö (Sept-Îles et Rivière-du-Loup), il coréalise Une tente sur Mars. Ce premier documentaire, qui aborde les thèmes du territoire et des Premières Nations, s’est vu décerner une mention spéciale du jury aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2009. Le géographe de formation a également réalisé une installation vidéo sur le thème du territoire, présentée dans le cadre de la Manifestation internationale d’art de Québec ainsi qu’au Musée régional de la Côte-Nord. Boursier du Conseil des Arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, l’artiste cumule cinq années d’expérience en enseignement au secondaire et au collégial. Particulièrement intéressé aux rapports qu’entretiennent les Québécois avec les autres cultures, Luc Renaud travaille actuellement à un nouveau projet inspiré des cultures latino-américaines.


Approche et type d'activités proposées


Un court tout court

L’artiste propose un atelier de création d’un documentaire d’environ 5 à 8 minutes ayant comme thème principal un personnage issu d’une minorité visible. L’objectif de la rencontre est d’utiliser la caméra comme outil d’apprentissage culturel afin de mieux connaître l’« Autre » et ses particularités. D’un point de vue technique, l’activité démontre qu’il est possible de faire du cinéma de qualité sans avoir recours à des équipements professionnels. Comme le dit l’adage bien connu des réalisateurs œuvrant au sein du mouvement Kinö, l’élève apprendra à « faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant ». Les jeunes auront ainsi l’occasion de s’initier à toutes les étapes de réalisation d’un documentaire, à partir de leur propre idée ou intuition de départ jusqu’au travail de montage final. En équipes, les participants écriront leur scénario, réaliseront les entrevues, tourneront les images de raccord et exécuteront le montage final de l’œuvre. L’artiste guide les élèves à chaque étape de la production en expliquant les notions artistiques et techniques nécessaires afin que chacun puisse tirer le maximum de l’équipement disponible. Une attention particulière sera portée à la direction photo de chaque projet. Une plage horaire pourrait être réservée afin de permettre aux équipes de présenter leur travail aux autres classes de l’école.


Autres exemples d’activités

  • Atelier de photographie
  • Atelier de direction photo
  • Atelier de montage à l’aide du logiciel spécialisé Final Cut Pro
  • Atelier de postproduction à l’aide du logiciel spécialisé Final Cut Pro

Conditions particulières

L’artiste est disponible de septembre à mai. L’atelier nécessite la location de trépieds et de caméras vidéo selon les besoins du groupe, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. L’école doit fournir des ordinateurs équipés du logiciel d’exploitation Windows (ou MAC), ayant chacun une capacité de stockage de 100 mégaoctets (Mo), ainsi qu’un téléviseur et un lecteur DVD.


Pour information

Luc Renaud
Téléphone : 418 380-0724
Courriel : renluc@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page