Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Webster

Arts de la scène
Musique, hip-hop, slam

Présentation

Webster

Aly Ndiaye, alias Webster, est l’un des doyens du mouvement hip-hop québécois. Il a commencé son périple en 1995 et a, depuis, fait le tour du Québec à de multiples reprises, se rendant jusqu’en Afrique pour partager son amour de l’art lyrique. Après la sortie de ses cinq premiers albums, l’artiste travaille actuellement à un sixième projet. Très engagé socialement, il présente régulièrement des conférences sur des thèmes comme le hip-hop et son influence sur la société, le multiculturalisme québécois au XXIe siècle ou encore diverses périodes méconnues de l’histoire du Québec. Aly Ndiaye offre également des ateliers d’écriture afin d’initier les jeunes à la création d’un texte de rap.


Approche et type d'activités proposées



L’objectif de cet atelier d’écriture est de stimuler la créativité des jeunes en leur donnant les outils adéquats pour exprimer poétiquement leurs émotions. Le hip-hop étant un style musical très en vogue chez les jeunes, il est important d’en comprendre l’aspect littéraire afin d’abattre les préjugés qui entourent parfois ce mouvement. Cette initiation est une porte d’entrée vers une appréciation différente de la langue, qui permet aux élèves de connaître et apprécier le processus de création.

L’atelier se déroule en deux étapes. Dans une première partie, les jeunes acquièrent diverses notions théoriques : outils littéraires (métaphore, comparaison, analogie, etc.), rythmique du texte (débit, énergie, etc.), structure et forme classique du hip-hop, sources d’inspiration, etc. La présentation est appuyée par une projection PowerPoint afin d’illustrer chaque aspect théorique par des exemples concrets. En deuxième partie, afin de mettre en pratique les notions nouvellement acquises, les jeunes sont conviés à un exercice d’écriture à partir d’un thème qu’ils auront choisi. À la fin de l’atelier, les participants sont invités à réciter leur texte de rap devant le groupe. L’artiste accompagne les élèves tout au long du processus de création.


Conditions particulières

L’artiste est disponible de septembre à juin. L'atelier nécessite un projecteur compatible avec un ordinateur PC et un écran de projection.


Pour information

Rafael Perez
Téléphone : 418 802-8080
Courriel : rafael@coyoterecords.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page