Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Christine Battuz

Arts visuels
Illustration

Présentation

Christine Battuz

Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Accademia di Belle Arti Pietro Vannucci, en Italie, Christine Battuz exerce le métier d’illustratrice indépendante depuis 1990. Ses illustrations figurent sur des emballages de produits divers et sont publiées dans de nombreux magazines, manuels scolaires, albums jeunesse et documents corporatifs. Elle est associée depuis 2001 au Studio Kuizin, où elle cumule les fonctions d’illustratrice, de formatrice de jeunes illustrateurs et d’administratrice. Membre de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec et artiste pluridisciplinaire, elle travaille pour des entreprises canadiennes, américaines et européennes telles que les Éditions du Trécarré, Les Éditions du Renouveau Pédagogique, les éditions Les 400 coups, les Éditions Bayard, Transcontinental Médias, Les Éditions du Raton Laveur, la Régie autonome des transports parisiens et l’agence RX Agency de New York. L’artiste se passionne pour tout ce qui touche à l’art et aux techniques picturales et de dessin. Christine Battuz enseigne depuis de nombreuses années l’aquarelle et le dessin aux adultes et aux enfants. Depuis 2006, elle est sollicitée par des écoles primaires comme illustratrice-conseil et enseignante dans le cadre du programme Art Smart. Elle a récemment collaboré avec l’école de la Montagne de Notre-Dame-de-la-Salette en Outaouais pour la création d’une vaste murale collective, à laquelle ont participé plus d’une centaine d’enfants de la maternelle à la sixième année. L’école s’est mérité à l’automne 2010 un prix régional de reconnaissance Essor pour la réalisation de ce projet.

Approche et type d'activités proposées


Création d’un livre illustré à l’aquarelle

Une multitude de livres illustrés sont publiés chaque année dans le monde. Ces livres invitent les lecteurs de tous âges au voyage et à la découverte d’un imaginaire particulier. Mais qui sont les illustrateurs? Comment illustre-t-on un livre? L’artiste invite les élèves à écrire leur propre histoire, à mettre des images sur leurs mots et à créer leur livre. Ils seront appelés à donner vie à leurs personnages et à ajouter des couleurs à leurs paysages inventés. Dans un premier temps, les participants sont amenés à créer un court récit sous la supervision de l’enseignant, ou encore à choisir un texte ou un ensemble de poèmes existants. Les jeunes sont ensuite guidés par l’artiste dans le processus de création du livre.

1. Découpage du texte selon sa longueur et son nombre de pages.

2. Dessin : coups de crayon préliminaires, développement des personnages et mise en page des illustrations.

3. Couleur : apprentissage de la technique de l’aquarelle.

4. Intégration du texte selon ce qui a été déterminé à l’étape 1.

5. Reliure et finition du livre.

Adapté selon les besoins de l’école, l’atelier permet aux élèves de développer un imaginaire qui leur est propre, d’apprendre les techniques du dessin et de l’aquarelle et de créer un livre unique dont ils seront fiers.

Autres exemples d’activités

  • Conception de décors de théâtre.
  • Création d’une illustration unique sur une idée ou un thème particuliers.
  • Création de murales.
  • Toute activité créative de dessin ou de peinture sur n’importe quel support.
  • Collaboration possible avec d’autres artistes (sculpteurs, relieurs) ou auteurs.

Conditions particulières

L’atelier peut nécessiter l’achat de matériel non réutilisable, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Christine Battuz
Téléphone : 450 534-0024
Téléphone autre : 450 534-9929
Télécopieur : 450 534-0093
Courriel : cbattuz@kuizin.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Estrie, Montérégie, Montréal

Haut de page