Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Claude Thivierge

Arts visuels
Illustration

Présentation

Claude Thivierge

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, Claude Thivierge a travaillé dans les domaines du multimédia, du graphisme et de l’enseignement. Reconnu comme illustrateur aux talents multiples, il alterne avec aisance entre le dessin animalier, le dessin éditorial et numérique, le dessin humoristique et les œuvres jeune public. Son travail de peinture animalière et sa vision artistique reflètent bien son respect de la nature, chaque poil et chaque plume étant peints avec harmonie entre la couleur et la lumière. Quelle que soit la technique utilisée, on reconnaît toujours le style coloré de l’artiste, parfois franchement comique, mais toujours réaliste et attachant. Il a notamment réalisé des illustrations pour des compagnies comme Alcan, Bombardier, Lg2, le magazine Délire, les Éditions Michel Quintin, les Éditions Québec-Amérique, les Éditions Pierre Tisseyre, les éditions Dominique et compagnie, les Éditions Bayard, Soundprint (États-Unis), CompassPoint (États-Unis), Weldon Owen (Australie), YoYo (Belgique) et Büren (Allemagne). Depuis quelques années, l’artiste prend plaisir à rencontrer les jeunes dans les écoles un peu partout au Québec et au Canada. Claude Thivierge a participé au projet Idélire en Colombie-Britannique et à la Semaine canadienne du livre jeunesse au Nouveau-Brunswick, en plus d’avoir réalisé des fresques gigantesques (cent pieds sur vingt-deux) et des décors avec des jeunes du secondaire.

Approche et type d'activités proposées



Les ateliers proposés par l’artiste combinent ses passions pour l’illustration et la peinture animalière. Son intérêt marqué pour les animaux l’incite à sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et de la faune. Tout au long de la rencontre, les élèves répondront à plusieurs questions sur les habitudes de vie des animaux du Québec. L’artiste présente d’abord diverses anecdotes en rapport avec son amour du dessin, puis sensibilise les participants au métier d’illustrateur et à la peinture animalière par l’intermédiaire d’illustrations de sujets qui font partie de leur quotidien. Après avoir présenté son travail, sa démarche et les techniques utilisées, il élabore au tableau avec les jeunes un personnage animal (raton laveur, castor ou autre) en y intégrant divers détails pertinents. Utilisant leur imagination, les élèves décident de l’allure générale de l’animal choisi, de ses expressions, de ses vêtements et même de ses accessoires afin de donner naissance à un personnage dynamique et rempli d’humour. Après lui avoir trouvé un nom, les jeunes sont invités à jouer à leur tour le rôle d’illustrateur. L’instant d’une histoire abracadabrante qui intègre ce nouveau personnage, l’artiste se transforme en narrateur et invite les élèves à illustrer une partie du récit. La présentation de l’ensemble des œuvres à la classe est suivie d’une période de questions et d’une remise de petits souvenirs (signets, livres, etc.).

Autres exemples d’activités

  • Familiarisation avec les techniques adéquates afin de bien illustrer les animaux de façon réaliste et humoristique. Réalisation de quelques techniques sur toile à la façon d’un peintre animalier. Sensibilisation à l’importance de bien peindre les yeux, les plumes ou le poil à l’acrylique ou à la gouache.
  • Murale ou fresque collective en sections ou en mosaïque.

Conditions particulières


Pour information

Claude Thivierge
Téléphone : 450 267-8791
Téléphone autre : 450 567-8791
Courriel : claudethivierge@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Centre-du-Québec, Laurentides, Estrie, Lanaudière, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Capitale-Nationale

Haut de page