Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Maja Vodanović

Arts visuels
Peinture

Présentation

Maja Vodanović

Née à Split en Croatie, Maja Vodanović s’installe à Montréal en 1975. Diplômée en histoire de l’art de l’Université McGill et en beaux-arts de l’Université Concordia, elle a étudié l’art avec Renate Heidersdorf pendant six années consécutives. Depuis 1989, l’artiste a enseigné l’art aux enfants tout en se consacrant à sa peinture. Elle expose de façon régulière à la Galerie Valentin depuis 1998 et à la Galerie Yvon Desgagnés depuis 2001, en plus d’avoir participé à de nombreuses expositions collectives. Dans son travail, Maja Vodanović s’intéresse à la représentation de la dimension poétique et tragique de l’individu face à son environnement. Sa prochaine exposition aura lieu à la Galerie Gevik de Toronto.

Approche et type d'activités proposées



L’artiste présente d’abord son œuvre aux élèves en discutant de sa représentation, de la narration et du rêve. Les participants observeront comment les effets visuels de la superposition, de la transparence et du collage peuvent exprimer cette narration, puis examineront le rapport possible entre le texte et l’image. Les jeunes seront ensuite invités à préparer une surface pour leur œuvre en collant divers types de papiers recyclés, tout en choisissant un sujet qui les interpelle à partir du thème abordé. Ils réaliseront ensuite une esquisse, puis composeront un petit poème à la manière des Haïku japonais, qu’ils incorporeront à leur œuvre de façon personnalisée. L’artiste guide constamment les élèves dans leur démarche en présentant plusieurs notions de base, de composition et de mélange de couleurs fin de leur permettre d’obtenir les effets qu’ils désirent.

Autres exemples d’activités

La flore et la faune du Saint-Laurent

  • Réalisation d’une œuvre personnelle représentant un animal vivant dans ou près du fleuve Saint-Laurent, accompagnée d’un message porteur d’espoir.
  • Possibilité de divers autres projets de création combinant l’art et l’environnement, sur des thèmes comme l’air, l’épuration et la gestion de l’eau, la forêt, la ville, la campagne, etc.

Conditions particulières

L’atelier nécessite des panneaux, de la gouache, du verni acrylique, du fusain et des pinceaux, au coût de 70 $ par journée d’animation.


Pour information

Maja Vodanović
Téléphone : 514 300-2291
Courriel : maja@maja.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page