Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Daniel Danis

Arts de la scène
Théâtre, Écriture

Présentation

Daniel Danis

Dramaturge autodidacte, Daniel Danis a fait quelques passages à l’Université du Québec à Chicoutimi en théâtre et en arts multidisciplinaires, en plus d’avoir étudié en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec. L’artiste écrit depuis 1993, année où sa première pièce, Celle-là, obtient le Prix de la critique de Montréal, le Prix du Gouverneur général du Canada ainsi que le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale de Paris. Les pièces de Daniel Danis sont traduites en plusieurs langues et ont été jouées et reprises à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, en Écosse, au Mexique, en Irlande, en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Finlande, en Lituanie, en Espagne, en Italie et en Russie. Parallèlement à son travail de dramaturge, l’artiste œuvre dans le domaine de la performance et de la mise en scène en plus de s’intéresser aux arts technologiques. Il a enseigné à l’École régionale d’acteurs de Cannes, au studio d’art contemporain Fresnoy de Lille et a monté des spectacles avec des cégépiens et des jeunes du primaire. Il a également dirigé des ateliers d’écriture et donné son soutien à plusieurs jeunes auteurs dramatiques. Plusieurs fois boursier, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et de la Commission internationale du théâtre francophone, l’artiste a reçu de très nombreux prix pour ses pièces, au Québec comme à l’étranger.

Approche et type d'activités proposées



L’artiste souhaite susciter chez les jeunes la naissance du « dire », qui mène à l’acte créatif, à l’appropriation du corps ainsi qu’à la reconnaissance de l’autre et de soi. Il prépare ainsi des zones de travail afin de stimuler l’exploration de l’imaginaire par l’écriture et le jeu. Des exercices avec une caméra filmant dans le noir sont également proposés, permettant ainsi une liberté d’expression qui se dévoile sans gêne et sans retenue.

Auteur particulièrement intéressé par le parcours de rêves relatant les zones cachées de l’imaginaire, Daniel Danis a déjà accompagné des jeunes du primaire dans un projet de réciprocité culturelle. Une cueilleuse de rêves, en l’occurrence l’aide-pédagogique, a d’abord rencontré les élèves qui désiraient raconter leurs rêves devant une caméra. À partir du verbatim d’une centaine de rêves, l’artiste a écrit des « fenêtres rêviques » qui ont servi à l’élaboration d’un spectacle de marionnettes. Au cours de l’année, assistés d’une équipe de professionnels et d’enseignants très engagés, les élèves ont préparé des livres, des costumes, des marionnettes, ont filmé le « making off » puis ont joué la pièce à deux reprises devant une salle comble.

Exemples d’activités
L’activité s’adresse aux élèves de cinquième et sixième année du primaire et aux jeunes du secondaire. L’atelier s’articule autour du jeu dans le noir, filmé à l’aide d’une caméra ayant une fonction « night shot » afin de susciter l’éclosion de la parole. À partir d’une pièce de théâtre déjà écrite qui les mène vers l’improvisation, les jeunes sont invités à jouer dans le noir, suivis par la caméra branchée sur un projecteur qui renvoie l’image filmée sur un écran. Un perchiste accompagne la scène, qui est amplifiée par un système de son rudimentaire. Tous les élèves passeront devant la caméra dans une salle de classe sans bureau, tandis que les images obtenues sont projetées. En utilisant un vocabulaire visuel qui leur est familier, loin du papier, des crayons et de l’ordinateur, l’atelier permet aux participants d’improviser facilement devant la caméra et de se sentir plus libres de s’interroger sur la forme, les intentions dramaturgiques et la création des personnages. Ce jeu de la caméra en temps direct, afin de concevoir un théâtre-film, est une activité qui peut durer quelques séances ou être échelonnée sur une longue période pour résulter en un spectacle. Il est en effet possible d’agrandir l’image et d’améliorer la qualité de la diffusion du son. Même avec des moyens modestes, ce processus donne des effets étonnants.

Autres exemples d’activités

  • L’artiste offre également aux élèves de troisième et quatrième année du primaire la possibilité de concevoir La forêt des secrets. Cette expérience d’écriture, qui implique le non-dit de l’enfant, peut consister en une récolte de rêves ou se dérouler à l’occasion d’une sortie scolaire en nature ou dans un parc urbain. Les jeunes sont alors invités à circonscrire un périmètre et à livrer leurs confidences à des arbres.
  • Les jeunes pourraient également être invités à une récolte de roches afin de fabriquer le Jardin de pierres parlantes, un jardin zen déposé dans un vase significatif à l’intérieur de la classe ou dans la cour d’école, dans un endroit discret.
  • À partir des expériences précédentes, les élèves pourraient être amenés à fabriquer des objets-livres. Ceux-ci pourraient être réalisés à l’aide de vestiges de leur passage en forêt, de photos d’élèves auprès de leur arbre, ou encore au moment de la disposition finale du jardin de roches parlantes, auquel on ajoute le texte d’une confidence à dévoiler ou à garder pour soi. Après quelques rencontres, cette expérience aurait le potentiel de devenir un canevas pour des improvisations diverses. L’activité pourrait donner lieu à plusieurs ateliers, puis mener à de courtes mises en jeu de ce travail qui pourraient être vues par d’autres classes ou par l’école entière.

Conditions particulières

Selon le type de projet et si l’école ne dispose pas du matériel requis, la location d’une caméra, d’un projeteur et de câbles pourrait être nécessaire, au coût de 80 $ par journée d’animation.


Pour information

Daniel Danis
Téléphone : 418 264-2535
Courriel : dasinad@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Montréal, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page