Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Manon Ethier

Arts visuels
Bande dessinée

Présentation

Manon Ethier

Manon Ethier est la créatrice de la bande dessinée Alexine, publiée pendant huit ans dans le magazine Filles d'aujourd'hui, puis dans le magazine Alexine. Parallèlement, la jeune héroïne et son chat Gromiou ont vécu diverses aventures interactives dans le site Web de Canoë. Auparavant, la bédéiste a créé deux autres séries d'une durée respective de trois et quatre ans. Une première, à caractère éducatif, visait à rendre plus accessibles les lois sur la santé et la sécurité au travail. L'autre, purement humoristique, était destinée au magazine de la Fédération des motocyclistes du Québec. L'artiste a également conçu plusieurs illustrations pour différents magazines, notamment pour des calendriers grand format. Elle a également réalisé une murale qui fut exposée à la Place Ville-Marie durant une semaine puis de façon permanente au CLSC Centre-Ville de Montréal. Comme animatrice, elle a conçu et dirigé pendant deux ans un atelier d'arts plastiques au centre culturel de Saint-Jérôme puis un atelier de BD de deux sessions au centre culturel Georges-Vanier de Montréal.

Approche et type d'activités proposées



L'atelier met l'accent sur l'élément déclencheur d'une idée et sur la passion de raconter une histoire, deux éléments au cœur de toute BD. Les jeunes expérimenteront divers stimuli qui visent à déclencher et à entretenir l'étincelle créatrice. L'atelier débute par une présentation du travail de l'artiste. Les jeunes observeront l'évolution d'une série au fil des ans, depuis les tout premiers croquis jusqu'aux planches les plus récentes. Les différentes étapes de la création de la BD seront expliquées, du scénario à l'aspect technique, en passant par l'ébauche et la mise en couleurs. L'artiste aborde également certains problèmes rencontrés (par exemple le fait de changer d'idée en cours de route) ainsi que les solutions possibles. Les élèves seront ensuite invités à passer à l'action par la création de quelques personnages et de courtes BD à partir de directives simples et stimulantes. Les participants apprendront également à rédiger un carnet à idées, ce qui leur sera utile pour l'écriture d'histoires futures. Tous les ateliers sont adaptés à l'âge des élèves rencontrés.

Autres exemples d'activités

  • Mise en situation à compléter.
  • Histoire avec contraintes d'atmosphère (brouillard, pluie, ombres, etc.) afin de créer un effet dramatique.
  • Suite de cases avec contraintes graphiques (silhouettes, hachures, pointillés, etc.).
  • Histoire devant contenir certains éléments comiques particuliers.
  • Un ou des personnages plongés au cœur d'une situation difficile (l'élève est amené à trouver une solution).
  • Création d'un récit à partir d'associations d'idées incongrues.
  • Création d'une intrigue à partir d'un mystère (qu'y a-t-il derrière la porte ?).
  • Possibilité de former des équipes de deux élèves : le premier donne une directive ou une contrainte, que le deuxième doit suivre.
  • Possibilité de BD plus élaborées avec les plus vieux, ou d'ateliers spécifiques en collaboration avec un enseignant de français, d'anglais ou de musique (les notes deviennent des personnages…).

Conditions particulières

L'atelier peut nécessiter de grands cartons et des feutres, au coût maximum de 100 $ par journée d'animation. L'école doit fournir des feuilles, des effaces et des crayons.


Pour information

Manon Ethier
Téléphone : 514 523-2756
Courriel : manonethier@hotmail.fr

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page