Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Lanaudière

Ralph Auguste Maingrette

Arts visuels, Métiers d'art

Présentation

Ralph Auguste Maingrette

Titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université nationale autonome du Mexique, Ralph Auguste Maingrette est un artiste multidisciplinaire. Concepteur et animateur d’ateliers artistiques et culturels, infographe et gestionnaire des ressources humaines, il est aussi le fondateur d’Espace Interculture, un organisme qui a pour mission d’accroître la visibilité et de donner une voix aux artistes issus des communautés ethnoculturelles. L’artiste a conceptualisé et animé de nombreux ateliers pour des écoles montréalaises et des institutions comme le Cirque du Soleil, la TOHU, le Festival international des rythmes du monde, Peaces Corps et les Journées de la culture. Poursuivant sa carrière à Montréal, il a lancé Village ethnic, un outil d’éducation et de promotion interculturelle en ligne. Ralph Auguste Maingrette s’intéresse particulièrement aux arts et aux communications, à l’interculturalisme, aux nouveaux médias, à l’écologie et à tout ce qui touche le processus créatif. Ses ateliers artistiques ont notamment été abordés dans des émissions de radio de Radio-Canada International Montréal.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif des ateliers est de permettre aux élèves de prendre conscience de l’importance du travail en groupe dans une atmosphère ludique. Contribuant au sentiment de fierté et de valorisation personnelle, les rencontres proposées visent aussi à développer l’écoute, le respect mutuel et la créativité des jeunes.

Exemples d’activités

Atelier de fabrication de grands masques écologiques

À partir d’un thème choisi, les jeunes apprendront à manipuler le bambou en fabriquant un grand masque en papier mâché recouvert de plâtre. Le projet est réalisé en équipe.

Atelier de fabrication d’instruments de musique traditionnelle (Kalimba)

Les jeunes apprendront l’expression d’une culture et d’un peuple tout en découvrant une région particulière. Ils seront invités à fabriquer un instrument unique avec des matériaux de récupération et des boîtes de conserve. Les participants seront ainsi amenés à réfléchir et à prendre conscience de leur environnement immédiat.


Conditions particulières

L’atelier nécessite de la peinture, des toiles, de l’encre, du papier aquarelle et de la pâte à modeler au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Ralph Auguste Maingrette
Téléphone : 450 471-5705
Courriel : info@ralphmaingrette.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page