Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Stéphan Archambault

Arts visuels
Bande dessinée

Présentation

Stéphan Archambault
Martin Lafortune

Stéphan Archambault (Arche) a fait ses débuts de bédéiste en 1988 dans le magazine Vidéo-Presse. Après trois stages en Belgique, il a participé à l'exposition hommage à Hergé Tintin tape le 60, présentée dans les maisons de la culture de Belgique et du Québec. Depuis 1990, il a réalisé pour Radio-Canada la série Margarine Monroe et fait du lettrage, des illustrations et des BD pour le magazine Croc. Il a également travaillé en publicité et réalisé des planches promotionnelles ou éducatives, notamment pour le Tour de l'Île des Enfants et le ministère de la Famille et de l'Enfance. Stéphan Archambault réalise actuellement un album-magazine dans lequel on retrouvera plusieurs deses séries, dont «Margarine Monroe», «Les Craaacs» et « Dig Mac ».

Approche et type d'activités proposées


Des bulles en classes

Adapté à chaque groupe d'âge, l'atelier permet aux élèves de créer une bande dessinée et de stimuler, par la même occasion, leur imagination et leur goût de la lecture. L'activité se déroule en trois étapes. Dans la première, qui vise à exalter le besoin de création des jeunes, une courte projection leur permet de suivre l'évolution des personnages de bandes dessinées au fil des âges. L'artiste fait ensuite une démonstration des étapes de réalisation d'une BD, de l'ébauche à la publication, avec des croquis et des planches originales réalisées à l'aide de différentes techniques. Les participants sont alors invités à imaginer une histoire simple par un jeu rappelant l'improvisation. La deuxième étape vise à développer l'aptitude à organiser un récit simple en moments-images (scénario) et à créer graphiquement les personnages et les décors du récit. À la dernière étape, les jeunes bédéistes utilisent leurs nouvelles connaissances pour dessiner leur planche finale. Un atelier d'initiation à la bande dessinée d'une durée d'une seule rencontre est également offert.


Conditions particulières

L'atelier de réalisation nécessite du matériel spécialisé au coût de 3 $ par élève (maximum 100 $ par journée d'animation).


Pour information

Stéphan Archambault
Téléphone : 819 217-5182
Courriel : pictor@cgocable.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page