Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Bas-Saint-Laurent

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Alexandre April

Arts visuels
Illustration, BD, caricatures, dessin de presse

Présentation

Alexandre April

Père d’abord, insatiable globe-trotter, biologiste recyclé en enseignant puis en illustrateur, voici la genèse d’Aprilus et la perspective d’ateliers hauts en couleur. Rodé par des années d’enseignement auprès des autochtones, cet ex-cancre réchappé des diagnostics les plus obscurs est à l’aise auprès des élèves en difficultés d’adaptation, suscitant leur intérêt et favorisant la transmutation de leurs colères en forces créatrices par le dessin. Ses dessins humoristiques sont publiés dans la revue À Bâbord! alors que leur pendant plus satirique et mordant se retrouve sur le Blogue d’Aprilus. Œuvrant actuellement (en partenariat avec le comité Préjugés de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Bas-Saint-Laurent, le Centre-femmes de Rimouski, le CLSC, le Mouvement d’aide et d’information sida Bas-Saint-Laurent (M. A. IN. S.) , l’Unité théâtrale d’interventions locales (UTIL) et une douzaine d’artistes-citoyens) dans le cadre d’un théâtre d’action, de sensibilisation et d’éducation populaire, Aprilus développe des actions artistiques qui visent à démystifier les préjugés véhiculés à l’égard des personnes en situation de pauvreté et à joindre les acteurs des milieux communautaires, économiques, politiques, ainsi que la population dans la MRC de Rimouski-Neigette. Parallèlement, Aprilus travaille sur différents ouvrages : fresques, BD, livres jeunesse et logos. En 2012, un dessin éditorial lui a valu l’honneur d’être finaliste aux Grands prix du journalisme indépendant.

Approche et type d'activités proposées



Depuis qu’il est tout petit, Aprilus griffonne et on l’y a encouragé, sa mère étant elle-même artiste. Animaux, bestioles, monstres et dessins humoristiques furent toujours centraux. L’humour satirique et mordant lui est tombé dessus vers l’âge de 12 ans grâce aux dessinateurs Gotlib, Reiser et Franquin, ainsi qu’au cinéaste polémiste Pierre Falardeau. Cet art exutoire célébrant le « second degré », peu représenté au Québec mais répandu en Europe, lui a évité de finir entarteur. En intellectualisant et en canalisant ses colères adolescentes vers les arts visuels, Aprilus s’est vacciné contre l’écrasante bien-pensante embaumant la société. Son intérêt pour les thèmes associés au militantisme (justice sociale, environnement, laïcité, lutte contre le sexisme et l’homophobie) et sa propension vers les jeunes plongent leurs racines dans des expériences de vie bigarrées et authentiques. Alexandre April affectionne le coup de crayon nerveux et ouvert, les techniques de coloration hybrides (crayons, encres, peintures, informatique) sur un vaste éventail de supports allant de l’ardoise (le classique tableau noir et sa délicieuse saleté) aux supports numériques, en passant par le verre.

Exemples d’activités

Atelier 1

Initiations au choix : caricature, comic strip, BD, dessin animalier (contenu selon le nombre de rencontres)

  1. La chimère est une œuvre collective et participative pour nouer contact, s’amuser et susciter l’intérêt. Les participants guident Aprilus dans la conception d’un animal imaginaire (nez de cochon, yeux de chat, oreilles d’éléphant, piercings, etc.).
  2. La musique m’inspire est une courte expérience basée sur l’intuition artistique que génère une sélection musicale (les œuvres mises en commun illustrent le pouvoir des traits et couleurs).
  3. Les patates est une méthode amusante et éprouvée d’apprentissage du dessin, consistant à réaliser le plus souvent des animaux ou des personnages, à partir de formes géométriques simples.
  4. Options : création aboutie d’une caricature, d’un comic strip, d’une BD, d’un récit illustré ou Initiation au dessin animalier avec l’appui de matériel biologique (crânes, ailes, squelettes), techniques de coloration, initiation au traitement numérique des images (appui par des projections), discussions sur le métier d’illustrateur et partage de ressources utiles.

Conditions particulières


Pour information

Alexandre April
Téléphone : 418 851-2746
Courriel : info.aprilus@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais, Cri, Espagnol

Haut de page