Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Marion Arbona

Arts visuels
Illustration

Présentation

Marion Arbona

Diplômée en film d’animation de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Marion Arbona s’installe au Québec en 2007. Le dessin étant sa plus grande passion, elle commence à exercer avec bonheur le métier d’illustratrice. En moins de trois ans, elle illustre une dizaine d’albums et de romans jeunesse ainsi que des ouvrages pédagogiques. Elle travaille notamment avec les éditions Imagine, Trampoline, Isatis, Dominique et compagnie, Les heures bleues, ERPI et Modulo. Pour l’artiste, chaque nouveau livre est l’occasion d’expérimenter, de varier et d’adapter son style de dessin d’un texte à l’autre afin d’illustrer, toujours de la façon la plus juste, les mots de l’auteur.

Approche et type d'activités proposées



D’une durée d’une heure ou deux, la rencontre commence par une brève description des étapes de fabrication d’un livre, du texte à l’impression en passant par les illustrations. L’artiste présente diverses esquisses, originaux en couleur et plaques d’impression. En prenant certains livres en exemple, elle montre que les mêmes mots peuvent être illustrés de manière très différente, selon l’artiste qui les interprète. L’illustrateur ne se contente pas de dessiner ce que décrit l’auteur. Son rôle, actif, est d’exposer à travers ses images un univers personnel, empreint de sa propre sensibilité. Des exercices ludiques et interactifs seront proposés pour apprendre aux jeunes à dessiner à partir de ce qu’ils ressentent.

Exemples d’activités

  • Les élèves sont invités à illustrer deux paysages selon ce que leur inspirent deux extraits de musique classique très différents : l’un triste, sombre et dramatique, l’autre joyeux et léger.
  • Les jeunes illustrent un court texte ou un poème, toujours selon ce que chacun ressent. Ce texte peut être suggéré par l’artiste ou par l’enseignant dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.
  • Possibilité de collaboration avec d’autres artistes ou auteurs.

Conditions particulières

L’atelier peut notamment nécessiter l’achat de papier, de peinture et de crayons, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Marion Arbona
Téléphone : 514 276-3909
Courriel : marion.arbona@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Laval, Montréal

Haut de page