Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Nadia Aït-Saïd

Arts visuels
Techniques mixtes

Présentation

Nadia Aït-Saïd

Titulaire d'un baccalauréat en anthropologie de l'Université Laval, Nadia Aït-Saïd place l'identité, l'altérité et la transformation au cœur de sa démarche de création. Origine, une œuvre conceptuelle qu'elle développe depuis 2002, met en valeur son parcours anthropologique, social et artistique. Son travail a été présenté dans différents lieux, notamment des centres d'artistes, des galeries, des musées et des ambassades. Les œuvres de l'artiste font partie de collections privées au Québec, en France, en Corse et en Suisse ainsi que de collections publiques, notamment celle de Loto-Québec. Nadia Aït-Saïd connaît bien les jeunes du primaire grâce à une expérience de plusieurs années comme animatrice d'atelier d'art en service de garde pour la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de Montréal.

Approche et type d'activités proposées



À partir du processus de création développé dans le cadre du projet Origine, l'artiste propose un atelier en deux volets pouvant être réalisés indépendamment en une ou plusieurs rencontres. Le contenu est adapté aux objectifs éducatifs de l'enseignant et au niveau des élèves rencontrés.

Le premier volet s'amorce avec l'histoire du projet Origine. Trois exercices sauront démystifier le processus de création de l'artiste et permettront aux élèves de s'approprier la démarche afin de réaliser leur propre création. Un fil conducteur mènera chacun dans un parcours d'individualisation, de rencontre avec l'autre et de valorisation de la différence. L'accent de ce premier volet de l'atelier est mis sur la perception et la notion de regard subjectif, dans une approche instinctive, spontanée et joyeuse.

La deuxième partie de la rencontre s'articule autour d'une équation toute simple : récupération d'éléments de sa propre histoire + créativité + matériaux variés = création unique. L'artiste invite les élèves à puiser à même leur histoire personnelle, leurs traits de personnalité, leurs forces, leurs joies, leurs rêves, leurs peines ou leurs malheurs afin de créer une œuvre unique avec des matériaux qu'ils collecteront, sélectionneront, modifieront et manipuleront à leur manière. Ce deuxième volet favorise l'introspection, la créativité et l'expression selon des formes diverses et le caractère unique de chacun. Les œuvres ainsi créées serviront d'éléments de composition pour la réalisation d'une œuvre collective mettant en valeur l'importance de la composition comme potentiel de créativité.

Exemples d'activités

Volet 1
Avant la tenue de l'atelier, l'artiste envoie à la classe un colis contenant :

  • Une composante de sa création Origine.
  • Une pièce d'argile.
  • Un bonhomme allumette de son cru.
  • Une trace sur un papier.
  • Un message contenant des questions destinées à mousser la curiosité.

Lors de la rencontre, les jeunes partagent avec l'artiste leurs réactions suscitées par le contenu du colis. Puis, une présentation vidéo sur la création Origine met les éléments du colis en perspective et conduit les participants vers les trois activités suivantes.

  • Qui a dit qu'un bonhomme allumette était obsolète ou trop commun? Partant de cette trace, les jeunes rendent hommage à cette forme à la fois universelle et unique, une simple ligne qui peut dire beaucoup…
  • Terre, qui es-tu? Terre dévoile-toi! À partir d'indices laissés par la terre, l'élève affirme l'identité d'une forme bien spéciale qu'il découvre à même la terre.
  • Dialogue à deux mains. Sur le thème « Vive la différence et l'échange », l'artiste propose aux élèves un tracé qu'elle a entamé et qu'ils sont invités à compléter. Un même chemin qui prendra des directions insoupçonnées….

Volet 2
Le processus de création s'amorce par l'envoi d'une missive qui suscitera une réflexion personnelle. L'élève sera ainsi orienté dans une collecte d'objets, de textures, d'images et de matériaux qui l'amènera à diverses récoltes : souvenirs, rêves, objets, etc. L'artiste apportera également plusieurs matériaux afin de développer des thématiques comme l'univers des émotions et le symbolisme, tout en guidant chaque participant dans une direction qui lui est propre : écriture, 2D, 3D, installation, etc. Les œuvres ainsi créées et la composante fournie de la création Origine serviront d'éléments de composition pour la réalisation de l'œuvre collective finale.


Conditions particulières

L'atelier nécessite divers matériaux non réutilisables, au coût maximum de 50 $ par journée d'animation.


Pour information

Nadia Aït-Saïd
Téléphone : 418 689-6432
Téléphone autre : 418 689-3923
Courriel : nadiasaid@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page