Partager Partager Imprimer la page.  

Publications

Beaudry, Mathieu - Les objets d'alliage cuivreux du site Baril (DcGu-4) : Un façonnage local

BEAUDRY, Mathieu; Université Laval; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; Étude produite grâce à une bourse du Ministère - Étudiants aux études supérieures en archéologie

Janvier 2011, 51 p.

Les groupes amérindiens résidant le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue prennent part à près de trois siècles d’interactions variables avec les Eurocanadiens avant la colonisation de la fin du 19e siècle.

Ce contexte historique permet un processus distinct d’adaptation et la création d’une culture matérielle originale. Les objets de facture européenne sont alors échangés, acquis, transformés et utilisés selon des besoins propres à ces communautés. Cette étude permet de mieux comprendre l’implication de ces modifications réalisées par les occupants du site Baril.

Cette étude a bénéficié d’une aide financière octroyée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) dans le cadre du programme de bourses pour étudiants inscrits aux études supérieures en archéologie.

Haut de page