Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Message de la ministre

Depuis quelques années, des innovations technologiques, des modifications de leurs modèles d'affaires et des changements dans les habitudes de consommation de l'information chez les citoyens et les citoyennes ont provoqué d'importantes mutations dans le fonctionnement des entreprises médiatiques. Ces transformations ont, à leur tour, des conséquences sur les manières de travailler des professionnels et des professionnelles de l'information, principalement les journalistes, et certains considèrent que ces nouvelles pratiques sont susceptibles d'affecter la disponibilité d'une information d'intérêt public de qualité et diversifiée dans toutes les régions du Québec. Or l'information d'intérêt public, c'est-à-dire l'information généraliste basée sur des enquêtes et des reportages approfondis, représente un des piliers du maintien d'une saine vie démocratique.

C'est pourquoi j'ai confié à Mme Dominique Payette, en novembre 2009, un mandat de consultation sur l'avenir de l'information au Québec dans le contexte des changements technologiques. Plusieurs des recommandations formulées par le groupe de travail dirigé par Mme Payette, dans son rapport de janvier 2011, relèvent de la responsabilité d'autres ministères ou organismes gouvernementaux.

Une consultation auprès du milieu des médias et l'analyse par les ministères et organismes des mesures relevant de leur compétence ont permis de définir les orientations retenues pour donner suite au rapport de Mme Payette. Ces orientations, qui relèvent toutes du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, sont axées autour de la mise en place d'un nouveau modèle de régulation des médias québécois et d'un soutien à la diversité des voix.

Le document de consultation Pour une information au service de l'intérêt public Orientations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine présente les orientations retenues et soumet, pour chacune d'elles, une série de questions.

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine,

Christine St-Pierre

Haut de page