À la suite des bouleversements qui ont affecté le monde de l'information au Québec en 2008‑2009 et qui se sont traduits, entre autres, par des fermetures de salles de nouvelles, des compressions d'effectifs, des lock-out dans certains quotidiens et de difficiles renouvellements de conventions collectives de travail dans d'autres médias, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a confié à Mme Dominique Payette, en novembre 2009, un mandat d'étude sur l'avenir de l’information au Québec dans le contexte des changements technologiques. Le rapport de Mme Payette, intitulé L'information au Québec : un intérêt public, a été rendu public le 26 janvier 2011.
Des ministères et organismes ont été invités à examiner la faisabilité des recommandations du rapport relevant de leur compétence. Le milieu des médias, également consulté, a fait connaître ses commentaires sur les recommandations. Ces travaux ont permis de dégager les orientations proposées dans les champs de responsabilité relevant de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, pour donner suite aux recommandations du rapport de Mme Payette.
Les orientations retenues sont les suivantes :
Afin de recueillir les opinions des intervenants médiatiques (entreprises, journalistes, organismes et universitaires), des groupes d'intérêt et des consommateurs des médias (y compris le public en général) sur ces orientations, la ministre a soumis à la consultation publique le document Pour une information au service de l'intérêt public – Orientations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui décrit de façon plus détaillée les orientations retenues.
La consultation publique s'est déroulée du 7 octobre 2011 au 20 janvier 2012, dans dix villes du Québec.