Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités régionales

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel - Le 27 octobre


Cette année, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel se déroule sous le thème Découvrir, se souvenir et partager. Le but de cette journée, chapeautée par l’UNESCO, est d’encourager la préservation des archives audiovisuelles du monde entier et de les rendre accessibles au grand public et aux générations futures.

Les archives audiovisuelles racontent les histoires de la vie et des cultures des peuples du monde entier. Elles représentent un patrimoine inestimable qui est une affirmation de notre mémoire collective et une précieuse source de connaissances dans la mesure où elles reflètent la diversité culturelle, sociale et linguistique de nos communautés. Elles nous aident à grandir et à comprendre le monde auquel nous appartenons tous. Préserver ce patrimoine et faire en sorte qu’il soit accessible au public et aux générations futures est un objectif fondamental pour toutes les institutions mémorielles et pour le grand public. UNESCO, Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2017

Au Québec, plusieurs organismes, gouvernementaux ou non, et sociétés d’État du domaine culturel contribuent à cet effort de conservation et de rayonnement de documents patrimoniaux audiovisuels en tous genres. Mentionnons, entre autres :

Le Ministère a également comme préoccupation la sauvegarde et la diffusion des archives audiovisuelles québécoises. Les 2 exemples suivants en sont des illustrations :

Pour suivre la Journée dans les médias sociaux : #Patrimoineaudiovisuel

En savoir plus

 

Haut de page