Partager Partager Imprimer la page.  

Le Québec au Forum universel des cultures

Programme

Arts visuels

  • Oro y Sal
    René Derouin
    Centro de las Artes II, Monterrey
    20 septembre 2007 au 12 février 2008

Fruit de ses voyages et rencontres dans les Amériques, l’œuvre de René Derouin est marquée par les thèmes de l’identité, du métissage et de la migration. Depuis 1959, l’artiste a réalisé 250 expositions dans de nombreux pays. Oro y Sal (Or et Sel) est une grande installation abordant les mythes de l’Amérique de l’Eldorado et la condition humaine.

  • América Migración
    Centro de Exposiciones del Parque Fundidora, Monterrey
    20 septembre 2007 au 13 janvier 2008

L’art Inuit figure au nombre des œuvres présentées dans cette exposition internationale d’envergure, grâce au prêt de 12 pièces et 9 miniatures provenant de l’exceptionnelle collection Brousseau du Musée national des beaux-arts du Québec.

  • Danzas y Rituales en Québec
    Caroline Hayeur
    Alliance Française, Monterrey
    novembre 2007

La photographe montréalaise Caroline Hayeur est bien connue pour ses installations et scénographies photographiques de grande ampleur. L’exposition relate plus de dix ans de travail photographique sur le terrain, où elle explore la quête de convivialité et de spiritualité de ses contemporains.

 

Arts de la scène

  • Nomade
    Cirque Éloize
    Parc Fundidora, Monterrey
    21 septembre au 7 octobre 2007

Depuis 1993, le Cirque Éloize séduit les foules. Ses cinq créations ont été vues par plus de trois millions de spectateurs dans 25 pays, et il a notamment collaboré à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques à Turin en 2006. Dans Nomade, la chanson, la musique, la danse et l’acrobatie s’entremêlent pour célébrer l’esprit vagabond de l’homme et sa quête d’aventure.

  • Petit Pierre
    Le Carrousel
    Monterrey, Guanajuato et Mexico
    30 octobre au 18 novembre 2007

Par son regard sur l’enfance et sur l’art, le Carrousel se démarque depuis plus de 30 ans sur les scènes québécoises et internationales. Cette pièce émouvante écrite par Suzanne Lebeau et mise en scène par Gervais Gaudreault prend le parti de l’enfance et du rêve, en parallèle avec la grande histoire du siècle.

  • Mémoire vive
    Les Deux mondes
    Aula Magna, Monterrey
    2 au 7 octobre 2007

Par son approche créative et son désir d’explorer les langages scéniques, la compagnie théâtrale Les Deux Mondes contribue à faire reconnaître le Québec comme un lieu d’effervescence théâtrale depuis sa fondation en 1973. Dans Mémoire vive, la poésie et le multimédia s’unissent pour célébrer le plaisir de vivre!

  • Victoria
    Dulcinée Langfelder
    Teatro de las Artes, Monterrey
    23 au 28 octobre 2007

Danseuse, chanteuse et comédienne, Dulcinée Langfelder livre dans Victoria une performance d’actrice dans l’esprit de Chaplin. La pièce porte un regard chaleureux et tendre sur le vieillissement et provoque autant le rire que les larmes.

  • Le pont de pierres et la peau d’images
    Daniel Danis
    Pièce jouée en espagnol par la troupe mexicaine Los Endebles Carpa teatro
    Monterrey
    23 au 28 octobre 2007

Daniel Danis, écrivain, sculpteur et dramaturge de renommée internationale, publie et fait jouer ses pièces depuis plus de 15 ans. La pièce destinée aux adolescents est une ode poétique mettant en scène deux enfants à la recherche du Pays sans Guerre, un récit d’aventure initiatique abordant le fléau de l’esclavage des enfants. 

  • I Musici
    Auditorium Luis Elizondo, Monterrey
    19 octobre 2007

Sous la direction fougueuse et inspirée de Yuli Turovsky, comme chef ou soliste, I Musici s’est produit dans les grandes salles du monde. Partout, la critique a salué  la cohésion, le brio et le son distinctif de cet orchestre de chambre formé de 15 musiciens passionnés et dont le répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine.

Haut de page