Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités régionales

Le programme Culture-éducation : une réalisation qui se distingue


Le 18 mai, 2007 - Le Prix culture et développement a été remis à la Ville de Saguenay pour son programme Culture-éducation, le 18 mai 2007, dans le cadre du 20e colloque annuel Les Arts et la Ville. Attribué à une municipalité, ce prix souligne la qualité d’une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement de la collectivité. 

Le programme Culture-éducation a pour objectif de donner l'occasion à des jeunes d’avoir accès à des activités artistiques et culturelles à caractère professionnel. Il permet notamment d’augmenter la fréquentation du public scolaire aux activités culturelles tout en contribuant à faire reconnaître le professionnalisme des artistes et des organismes culturels. Mis en place en 2004, le programme a eu un effet multiplicateur à Saguenay alors que des activités et des maillages sont maintenant amorcées par le milieu et ce, en parallèle de Culture-éducation.  

Concrètement, le programme consiste à élaborer des outils de référence comme un guide d’activités culturelles et artistiques pour les jeunes. À cela s’ajoute un site Web regorgeant de renseignements et d’outils conçus pour le monde scolaire. D’autre part, des rencontres sont organisées pour favoriser les échanges entre le personnel enseignant et les artistes ou les représentants des organismes culturels.

Le projet est né de la concertation de quatre partenaires principaux : la Ville de Saguenay, la Commission scolaire de la Jonquière et celle des Rives-du-Saguenay de même que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le programme est doté d’un budget annuel de 80 000 $.

Soulignons que cette initiative mobilise également quelque trente organisations du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme plusieurs organismes artistiques et culturels, le Conseil régional de la culture, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et l’Université du Québec à Chicoutimi.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la page du programme Culture-éducation.

Haut de page