Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités régionales

Deux nouveaux espaces culturels au Saguenay-Lac-Saint-Jean


La  bibliothèque de Roberval
L’inauguration de la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, de Roberval, a attiré quelque quatre cents invités le 8 février dernier. Plus spacieuse et plus moderne, la nouvelle bibliothèque est dotée de locaux qui seront consacrés à des expositions en arts visuels et à des conférences. Un coin a également été conçu pour les petits qui y découvriront le monde des livres. Les travaux ont été réalisés grâce à une contribution de 258 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le coût total du projet est de 750 000 $.

Située au centre-ville de Roberval, la bibliothèque municipale a pu être agrandie parce que la Municipalité a acquis le bâtiment qui lui était adjacent. Sa superficie est ainsi passée de 755 à 1 098 mètres carrés. En plus de l’agrandissement qui a permis de recycler l’édifice voisin, le projet comportait l’ajout de rayons, la rénovation du comptoir de prêt et l’installation d’un lieu d’animation culturelle.

Soulignons par ailleurs que l’invitée d’honneur de cette inauguration, la comédienne Louise Portal, a prononcé une conférence sur le thème de l’écriture.


Le centre d’artistes Séquence
La semaine suivante, une cinquantaine d’invités participaient à l’inauguration des nouveaux espaces de création-diffusion de Séquence, le jeudi 14 février à Chicoutimi. Le Ministère a accordé une aide financière de 157 200 $ à ce centre d’artistes en art actuel pour la mise aux normes et la modernisation des lieux. L’ensemble du projet a demandé un investissement de 250 000 $.

Le projet consistait principalement à aménager une salle multifonctionnelle de production et de diffusion. Ces locaux s’appelleront espace Michael Snow en l’honneur de cet artiste renommé qui a passé une partie de son enfance au Saguenay.

De plus, l’organisme a procédé à la restauration de la façade extérieure et de la fenestration de même qu’à la modernisation du système de chauffage. Ces travaux s’imposaient en raison de l’âge du bâtiment qui est la propriété du centre d’artistes Séquence.

Les nouveaux locaux totalisant 2 400 pieds carrés incluent notamment une salle multifonctionnelle de 50 à 60 places pour la présentation d’œuvres vidéo et sonores, de conférences, de performances et pour la résidence d’artistes.

À l’occasion de cette inauguration, les spectateurs ont vu la première de L’aseptie, un film de Martin Rodolphe Villeneuve (Les ramoneurs cérébraux, Le vélocipède à patins, Révérence) relatant le travail de Guy Blackburn, un artiste dont le rayonnement s’étend au Québec et à l’échelle internationale.

L’espace Michael Snow
L’espace Michael Snow a été aménagé par le centre d’artistes Séquence, de Chicoutimi, avec l’aide financière du MCCCf.

Photo : Gilles Sénéchal.
Les œuvres apparaissant sur les photographies ont été présentées par les étudiants au baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Haut de page