Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités régionales

Un jumelage école-musée prometteur !


Dans l’objectif de donner aux jeunes une plus grande accessibilité à la culture, le Musée de La Pulperie de Chicoutimi et l’école primaire de son quartier, l’école de la Pulperie, ont mis sur pied un jumelage école-musée. Ce projet pilote est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel entre la Ville de Saguenay et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le jumelage vise à transmettre aux jeunes le goût des arts et de la culture.

L’institution muséale et l’école ont signé, en février 2008, une entente qui rendra le musée accessible gratuitement aux jeunes pour qu’ils puissent y vivre différentes visites, ateliers et rencontres. De plus, les professionnels du musée visiteront l’école pour réaliser des projets particuliers avec les élèves. Ce partenariat permettra le partage d’expériences artistiques et l’échange de connaissances entre les jeunes et l’équipe du Musée de La Pulperie.

Le Musée de La Pulperie a également mis ses locaux à la disposition de l’école. En janvier 2008, l’équipe-école a tenu, au musée même, une activité spéciale visant à souligner la rentrée hivernale. L’entente prévoit que les murs de l’entrée du musée accueilleront les créations des jeunes dans le contexte de projets ciblés. Pour officialiser le jumelage école-musée, une carte privilège a été distribuée aux 430 élèves de l’école et à leurs enseignants.

Dans la perspective d’offrir des activités structurées à l’école, le Musée de La Pulperie s’est doté d’un outil spécifique : le projet de proximité école-musée. Ce document décrit les activités proposées par le musée aux jeunes et à leurs enseignants et ce, en accord avec les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise.

Ce maillage culture-école fait partie des stratégies mises en place par le projet Culture-Éducation de Saguenay. Le travail de concertation accompli par l’équipe de la Direction du Saguenay–Lac-Saint-Jean a joué un rôle important dans la mise en place du projet Culture-Éducation. Les partenaires de Culture-Éducation sont la Ville de Saguenay, la Commission scolaire De La Jonquière et celle des Rives-du-Saguenay de même que les organismes culturels du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Haut de page