Actualités régionales

Ouverture du sentier du Rocher-à-l'Oiseau


Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par l’entente de développement culturel conclue avec la Municipalité régionale de comté de Pontiac, a apporté son soutien financier au développement d’un sentier d’interprétation donnant accès au Rocher-à-l’Oiseau.  L’ouverture officielle s’est déroulée le vendredi 9 juillet dernier au Fort-William en compagnie de représentants de la communauté algonquine anishinabe de Kitigan Zibi.

Le Ministère a également contribué financièrement à une campagne de sensibilisation visant à faire connaître ce site archéologique et à réduire les comportements irresponsables et les actions dommageables grâce à l’éducation du public sur la richesse de ce lieu. En effet, sur le sentier de 5 km qui mène au sommet du Rocher-à-l’Oiseau, de nombreux panneaux d’interprétation rédigés en français, en anglais et en algonquin, expliquent l’importance de ce lieu et invitent à le préserver pour les générations futures.

Le Rocher-à-l’Oiseau est une paroi rocheuse qui s’élève à 150 m au-dessus de la rivière des Outaouais. C’est un site archéologique d’importance en raison de la présence de peintures rupestres composées de pictogrammes d’origine amérindienne.

Voir le site touristique de la MRC de Pontiac - Rocher-à-l'Oiseau.

Haut de page