Actualités régionales

Aide financière à la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux de Gatineau


La Ville de Gatineau lançait le 13 mars dernier, en partenariat avec le MCCCF, un programme destiné à la mise en valeur du patrimoine bâti sur son territoire. Doté d’un budget de 600 000 $ réparti sur 3 ans, le programme permettra de financer les travaux de restauration, de réhabilitation ou de préservation de bâtiments privés d’intérêt patrimonial répondant aux critères du Fonds du patrimoine culturel québécois.

Le nouveau programme s’inscrit dans la démarche entreprise avec les ententes de développement culturel signées entre la Ville et le MCCCF. La mise en valeur du patrimoine bâti avait été reconnue comme un axe stratégique du Plan d’action de la politique culturelle de la ville de Gatineau et du Plan d’intervention de la Direction de l’Outaouais. Un inventaire totalisant 568 bâtiments a été réalisé en 2008 et leur classement a permis d’identifier ceux qui doivent faire l’objet d’une attention particulière.

En préservant ainsi les témoins de notre histoire collective, nous contribuons à susciter un sentiment de fierté et d’appartenance au sein de la population tout en revitalisant les quartiers et en améliorant la qualité de vie.

Information sur le programme

Haut de page