Actualités régionales

Deux avis d'intention de classement à Montréal


À quelques jours d’intervalle, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a émis deux avis d’intention de classement pour la région de Montréal.

D’abord, le 4 octobre 2008, le Ministère a publié un premier avis pour signifier son intention de procéder au classement de la gare Windsor et des biens mobiliers de la gare Windsor. Cet avis traite de l’enveloppe extérieure et des parties intérieures de l’immeuble que sont la salle des Pas perdus et les trois halls menant à cette salle, soit les entrées Price, Maxwell et Painter. L’intention de classement touche aussi les aménagements intérieurs de ces pièces, leur ornementation, leurs portes et leurs luminaires, les biens mobiliers de la salle des Pas perdus ainsi que l’horloge située dans l’entrée de l’aile Painter. La valeur patrimoniale de la gare Windsor repose notamment sur son intérêt architectural et sur sa dimension historique.

Voir l’avis public

Ensuite, le 9 octobre 2008, le Ministère a émis un autre avis d’intention de classement pour l’enveloppe extérieure d’Habitat 67, le terrain ainsi que les unités 1011 et 1012, propriété de l’architecte concepteur, Moshe Safdie. Rappelons qu’Habitat 67, érigé à la Cité du Havre, est le complexe expérimental d’habitation urbaine issu d’un projet de diplôme d’architecture élaboré à l’Université McGill par Moshe Safdie.

Voir le communiqué

Dans les deux cas, les personnes et les groupes intéressés ont trente jours à partir de l’émission de l’avis pour faire part de leurs commentaires à la Commission des biens culturels du Québec. Pour sa part, la ministre bénéficie d’un délai d’un an pour inscrire ces classements au Registre des biens culturels du Québec.

 

Haut de page