Actualités régionales

Colloque Culture et tourisme : au coeur de l'identité urbaine
Un événement réussi !


La ministre Christine St-Pierre s'adressant au colloque Culture et tourisme : au cœur de l’identité urbaine.
La ministre Christine St-Pierre était présente au colloque
Culture et tourisme : au cœur de l’identité urbaine

Photo : Communications Michel Julien

Montréal, le 20 novembre 2008 - Plus de 200 personnes ont participé au colloque Culture et tourisme : au cœur de l’identité urbaine qui s’est déroulé les 13 et 14 novembre derniers, au Complexe Ex-Centris à Montréal. Provenant du Québec, de l’Ontario, des États-Unis, de la France et de l’Allemagne, une vingtaine de conférenciers issus des milieux culturel, touristique, universitaire et municipal ont abordé le tourisme culturel sous divers angles.

Organisé par Tourisme Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ce colloque s’est inscrit dans la continuité de celui qui avait eu lieu dix ans plus tôt. Le cahier du participant réalisé en 1998 est devenu un document de référence, mis à jour pour l’occasion.

La ministre, Mme Christine St-Pierre, présente à l’événement, a rappelé le soutien apporté à l’échelle du Québec par le Ministère et, pour illustrer son propos, elle a mentionné le Festival international de la Poésie de Trois-Rivières, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda, le Festi Jazz international de Rimouski, la Pulperie de Chicoutimi et la Cité de l’énergie de Shawinigan, autant d’attraits culturels qui enrichissent l’offre touristique.

Après avoir souligné l’excellent partenariat qui lie son ministère et Tourisme Montréal depuis plus de 12 ans, la ministre a fait part de son appréciation à l’égard de la Ville de Montréal, qui s’est jointe au partenariat dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.

Finalement, Mme St-Pierre a profité de l’occasion pour confirmer une importante contribution de son Ministère à la réalisation d’une étude sur l’accessibilité des lieux culturels pour les personnes à capacité physique restreinte. Cette étude sera réalisée par l’organisme Kéroul qui, depuis bientôt trente ans, s’est donné comme mission d’évaluer l’accès, pour les personnes nécessitant une aide spéciale, aux lieux de tourisme et de culture.

À l’issue des deux jours du colloque, les participants auront eu l’occasion de prendre le pouls du tourisme culturel en milieu urbain, d’enrichir leurs connaissances, de se rappeler qu’il est important de renforcer le partenariat entre les intervenants touristiques et culturels, et de mieux s’outiller pour faire face aux défis en place.

Haut de page