Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités régionales

8es Jeux de la Francophonie


Les Jeux de la Francophonie Jeunese, arts et sports #Abidjan2017 jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca Créés en 1987 à Québec lors du IIe Sommet de la Francophonie. Solidarité, Diversité et Excellence

Célébrés tous les 4 ans depuis 1987, les Jeux de la Francophonie auront lieu cette année du 21 au 30 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ils représentent le plus grand événement international pour la jeunesse francophone avec la participation de 84 États et gouvernements membres et observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Les Jeux comportent un volet sportif et un volet culturel, lequel est assumé par le ministère de la Culture et des Communications (en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec). Plus de 3 000 artistes et athlètes venus du monde entier sont ainsi réunis pendant 10 jours. L’événement offre aussi l’occasion de contribuer à la promotion et à la diffusion de la langue française.

Tremplin professionnel international

Pour les artistes du Québec âgés de 18 à 35 ans, les Jeux sont l’occasion de propulser le développement de leurs carrières artistiques et de prendre part à une expérience enrichissante.

Les artistes de l’Équipe-Québec concourront dans 7 disciplines culturelles, à savoir le conte, la danse de création, la littérature-nouvelle, la peinture, la photographie, la sculpture-installation et la création numérique.

Les artistes sélectionnés composent un beau portrait du Québec en provenance de 7 régions du Québec :
Charlevoix
Chaudières-Appalaches
Côte-Nord
Montérégie
Montréal
Outaouais
Capitale-Nationale

Québec au rendez-vous de l’excellence artistique des cultures de la Francophonie

Le Québec se distingue sur la scène internationale par le rayonnement de sa culture et de ses artistes. Ce rayonnement constitue une priorité du Québec dans son action internationale. Sa participation aux Jeux de la Francophonie répond donc à cette priorité et se veut l’expression de son engagement envers la Francophonie et de son excellence culturelle et sportive. La Francophonie, seule organisation internationale dont le Québec soit membre à part entière, permet au Québec d’affirmer sa personnalité propre et de mettre en valeur l’identité et la culture québécoises.

En savoir plus


Publié le 20 juin 2017.

Haut de page