Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités régionales

Un cahier pédagogique en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent


Afin de documenter les réalisations issues de l’entente en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL) conclue en 2013 entre 5 partenaires, un outil de référence a été élaboré sous forme de cahier pédagogique, regroupant du contenu théorique et pratique.

Ce cahier s’adresse à toute personne souhaitant en apprendre davantage sur la médiation culturelle ou démarrer un projet de médiation culturelle dans son milieu. Voici quelques réalisations du Partenariat en médiation culturelle dans la VHSL, en plus de la mise en place du groupe régional d’innovation en médiation culturelle :

  • une démarche de sensibilisation à la médiation culturelle destinée aux élus municipaux;
  • deux volets de formation sur la médiation culturelle, dont l’un destiné au milieu culturel et l’autre aux intervenants municipaux en culture (agents culturels, responsables des loisirs, etc.);
  • deux appels de bourses en médiation culturelle;
  • un séminaire spécialisé pour les artistes professionnels en médiation culturelle.

Entente en médiation culturelle

Rappelons qu’en 2012, le ministère de la Culture et des Communications a jeté les bases d’une entente en médiation culturelle avec la Ville de Vaudreuil-Dorion et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. La Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL) et l’organisme Culture pour tous ont ensuite participé à la concertation. L’année suivante, les 5 partenaires ont signé une entente triennale en médiation culturelle dans la VHSL.

Cinq axes d’intervention

Cette entente a permis d’atteindre divers objectifs visant une meilleure appropriation de la médiation culturelle dans la VHSL et de mettre en œuvre de grandes réalisations, réparties à travers 5 axes d’intervention :

Axe 1 – Concertation et mobilisation
Axe 2 – Recherche et développement d’outils
Axe 3 – Sensibilisation et formation
Axe 4 – Création de projets et évaluation des impacts
Axe 5 – Réseautage et rayonnement

En savoir plus

Le cahier pédagogique est disponible à l’adresse suivante: http://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/mediation-culturelle/crimc/vallee-du-haut-saint-laurent/

Haut de page