Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités régionales

Une première collection archéologique virtuelle et une nouvelle publication


Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, et le ministère de la Culture et des Communications ont annoncé, le 13 novembre dernier, la création d’une première collection numérique des biens archéologiques du Québec, un outil majeur pour faire connaître le patrimoine archéologique du Québec.

Le site Web archeolab.quebec rassemble une collection archéologique regroupant des objets issus de fouilles réalisées sur le territoire québécois constituant ainsi une collection de référence solidement documentée. La collection virtuelle réunit les artefacts les plus représentatifs de la préhistoire et de l’histoire du Québec.

Bien qu’il soit accessible au grand public, le site s’adresse d’abord aux usagers professionnels – chercheurs, techniciens, professeurs, étudiants, muséologues, gestionnaires – et autres acteurs concernés par le patrimoine archéologique à l’échelle nationale et internationale.

Financée dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et de l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, la plateforme Archéolab.Québec a été conçue par Pointe-à-Callière en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et plusieurs partenaires issus du domaine de l’archéologie. 

Archéolab.Québec en bref

  • Une plateforme regroupant une collection de référence numérique;
  • Des objets répartis dans une quinzaine de familles différentes (faïences, perles de verre, pipes en pierre, bouteilles à vin, pointes de projectile, épave du Elizabeth & Mary, le fort de Ville-Marie à Montréal et le Palais de l’Intendant à Québec, etc.);
  • 15 capsules vidéo;
  • Des chroniques portant sur des techniques liées à l’archéologie;
  • Un répertoire bibliographique;
  • Une chronologie culturelle du Québec basée sur l’archéologie.

Archéologie du Québec : Eau – Dans le sillage du temps

Pointe-à-Callière et le ministère de la Culture et des Communications ont également lancé officiellement l’ouvrage Eau – Dans le sillage du temps. Troisième titre d’une série de 5 de la collection Archéologie du Québec, l’ouvrage aborde la façon dont les humains ont exploré et développé une relation intime avec le fleuve Saint-Laurent et les milliers de voies et plans d’eau du territoire québécois.

Eau – Dans le sillage du temps fait partie de la collection née de la volonté des 2 organismes de rendre accessibles, de façon synthétique, illustrée et rigoureuse, les résultats de quelque 50 années de recherches archéologiques en territoire québécois. Publié aux Éditions de l’Homme, l’ouvrage est disponible dans toutes les librairies agréées du Québec.

En savoir plus


Publié le 17 novembre 2017.

Haut de page