Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités régionales

Le 21e Gala des Prix Opus – 28 prix pour célébrer le milieu musical québécois


Le 21e gala annuel des prix Opus a eu lieu le 4 février au Musée des beaux-arts de Montréal. Les prix Opus, remis par le Conseil québécois de la musique (CQM), récompensent le travail des artisans de la musique de concert au Québec et en soulignent l’excellence et la diversité.

Les prix Opus couvrent les différents genres de la musique de concert et mettent en valeur l’excellence des lauréats, notamment dans les catégories suivantes : concert de l’année (Montréal, Québec et régions), création de l’année, production de l’année jeune public, disque de l’année, livre de l’année. Par cette initiative, le CQM veut rendre hommage aux musiciens d’ici et transmettre au public le goût de découvrir, d’écouter et de fréquenter la musique de concert.

Prix Production de l’année – Jeune public remis par le Ministère

Le ministère de la Culture et des Communications a remis une bourse de 5 000 $ au lauréat du prix Production de l’année – Jeune public. Cette année, le prix a été décerné aux Productions Strada pour son spectacle La Fanfare Fanfaronne, sous la direction musicale de Pierre Langevin et mis en scène par Geneviève Kérouac.

Le prix Production de l'année – Jeune public récompense une production qui favorise le maillage entre les milieux culturels et scolaires et encourage la rencontre des jeunes avec les arts et la culture.

La Fabrique culturelle a remis le prix Concert de l’année – Régions à l’Orchestre symphonique de Drummondville pour son concert Bel Canto. Le Conseil des arts et des lettres du Québec a, quant à lui, accordé le prix Compositeur de l’année à Julien Bilodeau.

Hommage à Lorraine Vaillancourt

Lors de ce 21e gala, le prix Hommage a été décerné à madame Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne, artiste incontournable du milieu de la musique contemporaine au Québec. Elle est également membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire du prix Denise-Pelletier 2016.

En savoir plus

Haut de page