Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

La créativité numérique québécoise se transporte à Namur


Parmi les huit organismes du Québec retenus pour participer aux premiers Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles, quatre relèvent de l’univers culturel numérique. Ces organismes œuvrent dans des domaines aussi variés que l’archéologie, la muséologie, les graffitis numériques et la réalisation de documentaires et de fictions sonores radiophoniques. 

La culture aux Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles

Quatre organismes québécois alliant la culture et le numérique ont l’occasion de présenter leurs organisations et leurs projets numériques aux Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles :

  • Archéo-Québec se spécialise dans la diffusion et la mise en valeur de l'archéologie, particulièrement auprès du grand public et des municipalités.
  • Interférences, arts et technologies est un organisme regroupant des concepteurs d’œuvres scéniques et d’installations inusitées, qui intègrent l'art et la technologie.
  • Le Musée de la civilisation est un lieu de savoir et d'idées qui jette un regard pluridisciplinaire, souvent inattendu, sur l'expérience humaine.
  • Magnéto est un organisme qui se consacre à la conception, à la production, à la promotion et à la diffusion de créations sonores. Il se dédie à la création audio avec les outils du numérique et produit des baladodiffusions, aussi appelées podcasts, alliant culture et numérique.

Des organismes soutenus par le Plan culturel numérique du Québec (PCNQ)

Parmi les organismes retenus pour participer aux Grands rendez-vous Wallonie-Bruxelles/Québec, Magnéto a obtenu une subvention du Lab culturel. Ce dernier, créé par Culture pour tous grâce au PCNQ, et soutenu par le gouvernement du Québec, est un incubateur qui accueille des projets numériques innovants favorisant l’accès et la participation à la culture. De plus, l’organisme Interférences, arts et technologies a été financé par le volet numérique de l'Entente de développement culturel de Québec, rendu possible par le PCNQ.

Le ministère de la Culture et des Communications est fier de pouvoir suivre la progression des organismes culturels et leur volonté de partager leur expertise et leur projet à l’international.

Complément d’information

Pour en savoir plus sur l’événement et pour découvrir les huit organismes québécois qui participeront aux Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles, veuillez lire le communiqué du ministère des Relations internationales et de la Francophonie : 

Haut de page