Actualités

Hommage à Roland Arpin


Fondateur du Musée de la civilisation, le premier musée de société au pays, Roland Arpin fut un penseur et un visionnaire tout autant qu’un homme d’action. Son apport à la société québécoise est inestimable. D’abord éducateur et pédagogue, M. Arpin a connu une fructueuse carrière dans la fonction publique pour laquelle l’ENAP lui décernait son Prix d’excellence en 1988. Son passage comme sous-ministre des Affaires culturelles au début des années 80 se fait toujours sentir après trois décennies. En 1991, c’est à lui que la ministre Liza Frulla confie la responsabilité d’élaborer un projet de politique culturelle pour le Québec, politique qui voit le jour l’année suivante. En 2000, on le charge de la présidence du groupe-conseil sur la Politique du patrimoine culturel dont le rapport (« Notre patrimoine, un présent du passé ») a servi de fondement au projet de loi sur le patrimoine culturel déposé au printemps dernier à l’Assemblée nationale. En 1999, il est fait Officier de l’Ordre national du Québec.

M. Arpin savait faire partager ses idées et sa vision. Lui-même résume ainsi sa contribution en parlant du Musée : « c'est la synthèse de ma carrière. Il résume mon métier de pédagogue, mon goût d'un service public de qualité et l'ouverture nécessaire que nous devons avoir sur le monde » . (Entrevue au Soleil en mars 2004, cité par Josée Guimond, « Le fondateur du Musée de la civilisation est décédé », Le Soleil, 2 septembre 2010.)

Témoignages

Photo : Musée de la civilisation, 5 à 7 dans le hall du Musée à l’occasion du départ de Monsieur Roland Arpin, 3 mai 2001
Photographe : Jacques Lessard

Haut de page