Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

La Run de pain, une initiative qui célèbre le patrimoine immatériel du Québec


Chaque été, la Maison Saint-Gabriel invite des artisans à partager leur savoir ancestral. Cette année, la Maison a innové en reconstituant une pratique ancienne, la Run de pain. L’activité s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire du cheval de race Canadien et elle est organisée en partenariat avec une boulangerie de renom.

Dans une Berline au pain restaurée spécialement pour l'activité et tirée par Betty, une magnifique jument canadienne, un livreur parcourt les rues de la Pointe-Saint-Charles situées sur les anciennes terres de la ferme de la Congrégation de Notre-Dame. De porte en porte, le livreur vend son pain, préparé pour la Maison Saint-Gabriel selon une recette ancestrale, faisant ainsi revivre une pratique et les sons qui y sont associés — le bruit des sabots sur la chaussée, celui des roues en bois, le son de la clochette annoncent sa venue — et une lenteur depuis longtemps oubliées.

Depuis juillet, la Run de pain se déroule chaque samedi, entre 9 h et 11 h. La dernière tournée aura lieu le 29 août prochain.

La Maison Saint-Gabriel

Acquise en 1668 par Marguerite-Bourgeoys pour y accueillir les Filles du Roy, la Maison Saint-Gabriel a été au cœur des activités, agricoles et éducatives de la Congrégation de Notre-Dame pendant trois siècles. Elle est aujourd’hui un musée et un site historique. La Maison est située à Pointe-Saint-Charles, le quartier le plus ancien de Montréal après le Vieux-Montréal.

Complément d’information

Site Web de la Maison Saint-Gabriel
Circuit de la Run de pain

 

Publié le 15 août 2015

Haut de page