Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Les 7 doigts de la main — Dévoilement des lauréats du concours d'architecture


Le collectif Les 7 doigts de la main a dévoilé les lauréats du concours d'architecture pour l'aménagement de son centre de création et de production qu'il avait lancé en septembre dernier. Le groupe formé de la firme Lupien+Matteau et de l'architecte Jacques Plante a remporté le concours, à l'unanimité.

La proposition du groupe se démarque notamment par sa capacité créative de prendre en charge les contraintes circassiennes et de les intégrer dans un concept simple. Elle apporte aussi des solutions originales qui favorisent les interactions, la souplesse d'utilisation des espaces proposés et la mise en place de mesures techniques appropriées en développement durable.

Le centre regroupera sous un même toit toutes les activités de création, de production et d'administration des 7 doigts de la main. Construit en 1894, le bâtiment qui abritera le collectif est situé au 2111, boulevard Saint-Laurent à Montréal, en plein cœur du Quartier des spectacles. Le Musée Juste pour rire y logeait depuis 1993.

Rappelons que ce projet d'une valeur de 15,2 M$ est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (9,4 M$) et par Patrimoine canadien (1 M$). La Ville de Montréal a aussi contribué au projet en facilitant l'acquisition de l'édifice par Les 7 doigts de la main.

Les travaux commenceront en juin 2015 et devraient être terminés en mai 2016.

Mention de source : Lupien+Matteau et Jacques Plante.

Haut de page