Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Une nouvelle vocation pour le château Landry de Mont-Joli


Le château Landry a été inauguré lors d'une cérémonie organisée par la Ville de Mont-Joli et la Fondation Les Amis du Château, le 26 septembre dernier.

Récemment restauré, le château aura désormais la vocation de Maison de la culture. Le Service des loisirs de la Ville et le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) y présenteront des activités. Le projet de mise en valeur et de restauration du château Landry a été mené en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui a accordé une aide financière de 464 100 $ pour la restauration du bâtiment. Quant à la Fondation Les Amis du Château, elle a été mise sur pied afin d'amasser des fonds pour mettre ce dernier en valeur. Le coût total du projet se situe à près de un million de dollars.

Le château Landry est une résidence bourgeoise construite en 1907. Il présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment témoigne de l'influence du style néo-Queen Anne dans l'architecture domestique québécoise au tournant du 20e siècle. Il a été cité immeuble patrimonial en 2002 par la municipalité de Mont-Joli.

En savoir plus

 
Le château Landry.
Mention de source : Ville de Mont-Joli.
De gauche à droite : Louis Landry, directeur régional MCC, Jean Bélanger, président de la Fondation des Amis du Château, Danielle Doyer, mairesse de Mont-Joli, Jean-François Fortin, député fédéral de la Haute-Gaspésie–La Mitis–Matane–Matapédial, Pascal Bérubé, député provincial du comté de Matane-Matapédia, Julie Boivin, directrice du CLAC.
Mention de source : Ministère de la Culture et des Communications.

Haut de page