Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Journée internationale des monuments et des sites


La Journée internationale des monuments et des sites a lieu chaque année, le 18 avril. Créée pour célébrer la diversité du patrimoine à travers le monde, elle permet aussi d'attirer l'attention sur un type particulier de patrimoine culturel en péril.

L'idée d'une journée des monuments et des sites a vu le jour en 1982, grâce au Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS). En 1983, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO et ses États membres ont appuyé cette initiative et déclaré le 18 avril Journée internationale des monuments et des sites.

L'UNESCO et l'ICOMOS, des partenaires 

Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'ICOMOS travaillent en étroite collaboration pour protéger le patrimoine mondial.

L'UNESCO est responsable de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial. C'est notamment à lui de décider si un site est accepté pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

L'ICOMOS est une organisation non gouvernementale mondiale associée à l'UNESCO. Il a la responsabilité de promouvoir la conservation, la protection, l'utilisation et la mise en valeur des monuments, des ensembles bâtis et des sites.

Le Québec sur la Liste du patrimoine mondial

Le Québec a le privilège de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO grâce au site patrimonial du Vieux-Québec (Arrondissement historique du Vieux-Québec) et au Parc national de Miguasha.

Le site patrimonial du Vieux-Québec

Le site patrimonial du Vieux-Québec a été déclaré par le gouvernement du Québec en 1963 et agrandi l'année suivante. Il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.

Le Vieux-Québec témoigne de façon éloquente d'étapes importantes de la colonisation des Amériques par les Européens et de quatre siècles d'architecture. Il compte des immeubles d'inspiration française, des édifices d'esprit palladien et néoclassique ainsi que des bâtiments d'influence plus éclectique. Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec.

Le site du Parc national de Miguasha

Le site du Parc national de Miguasha est lui aussi inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé en Gaspésie, ce parc d'un peu moins d'un kilomètre carré est unique. Il recèle une incroyable quantité de poissons et de plantes fossiles vieux de 380 millions d'années, notamment le seul et unique spécimen d'Elpistostege au monde.

Bien que le site ne soit pas protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, une collection de poissons fossiles de 48 spécimens est classée et inscrite au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Pour un complément d'information

 


Mise à jour le 18 avril 2016

Haut de page