Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

L’éveil culturel des tout-petits : un pas de plus dans la bonne direction


Le 8 décembre dernier, les agents culturels des municipalités de la Montérégie ont été conviés à une rencontre visant à favoriser l’éveil culturel des tout-petits, organisée par le comité 0-5 ans. Mis en place en 2016, ce comité est constitué de la Direction régionale de la Montérégie, du Regroupement des CPE de la Montérégie (RCPEM), d’Avenir d’Enfants, du Comité régional d’Opération Colibri et de Culture Montérégie.

Au cours de cette journée, les conférenciers ont abordé les sujets suivants : l’apport des arts dans le développement de l’enfant, la perception qu’ont les éducatrices en service de garde sur leur rôle de passeur culturel et de celui que peuvent jouer les municipalités dans l’éveil culturel des tout-petits.

Les principaux enjeux

Il est maintenant indéniable que l’apport des arts et de la culture sont essentiels au développement de l’enfant. Les nombreux intervenants présents sur place ont échangé sur les principaux enjeux qui touchent le domaine, dont :

  • la création de partenariats avec les CPE; 
  • la création d’une offre culturelle pour la clientèle 0-5 ans;
  • l’inclusion de la clientèle 0-5 ans dans les ententes de développement culturel;
  • une meilleure diffusion des activités, des projets et des services offerts; 
  • la poursuite des études sur les bienfaits des arts et de la culture dans le développement de l’enfant, et ce, dès son plus jeune âge.

La conclusion de la journée ne laissait pas de doutes, les acteurs des milieux culturels, municipaux et de la petite enfance sont prêts à agir en synergie pour stimuler l’éveil culturel des enfants âgés de 0 à 5 ans.

En savoir plus


Publié le 13 février 2018.

Haut de page