Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Écoles de Laval, de Lanaudière et des Laurentides : de beaux projets culturels



© Orchestre symphonique de Laval, Maude Brunet

 

L’appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif 2018-2019 a permis à des artistes et des organismes du Répertoire culture-éducation de réaliser 22 projets culturels dans les établissements scolaires de Laval, de Lanaudière et des Laurentides. Parmi ceux-ci figure le projet Chœur atout de l’Orchestre symphonique de Laval. Il se démarque par sa clientèle cible : des élèves de 3 écoles parmi les plus défavorisées de la Commission scolaire de Laval ne disposant d’aucun programme de musique.

Chœur atout visait à faire découvrir la musique aux jeunes du primaire grâce au chant choral d’une part et, d’autre part, à se positionner comme un moyen de persévérance scolaire. Le projet a duré 5 mois, à raison de 2 h/semaine. Près de 900 élèves ont participés et la collaboration des familles était également sollicitée.

 

 Le projet a eu d’excellentes retombées. Il a suscité de nombreux témoignages positifs de la part des enseignants, des parents, des musiciens et des élèves. Une élève de 5e année a d’ailleurs souligné que cette activité, qui lui a procuré bonheur et joie, a été si amusante que ça lui a vraiment donné le goût de s’engager dans le projet, qui lui a permis de faire plusieurs apprentissages.

Rappelons que l’appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif vise à augmenter et à diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes de la petite enfance et, en dehors des heures de classe, pour les jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire ou du collégial.

Il découle du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, associé à la politique culturelle Partout, la culture. Le plan d’action a notamment pour objectif d’amplifier la relation entre la culture et l’éducation.

En savoir plus

Haut de page