Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Projets retenus dans le cadre du Programme d’échanges culturels Québec-Ontario 2017-2018


Appel de projets – Programme d'échanges culturels Québec-Ontario.

Pour la première année du Programme d’échanges culturels Québec-Ontario, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario ont retenu 6 projets.

Processus de sélection des projets

Les projets soumis ont été analysés séparément par chacune des provinces et une liste courte de candidats potentiels a été élaborée en fonction de la concordance des projets avec les objectifs du programme. La liste courte a par la suite été soumise pour approbation ministérielle dans chacune des provinces.

Au Québec

L’analyse des projets reçus a été réalisée en étroite collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une direction sectorielle et 4 directions régionales du ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’avec le Bureau du Québec à Toronto.

En Ontario

L’analyse des projets reçus a été réalisée par le Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Projets soutenus par secteur, une inspiration pour de futurs projets 

Danse

Développement de marché en Ontario et au Québec pour les danseurs autochtones et dits de la diversité
Partenaires : La Danse sur les routes du Québec (Québec) et Ontario Presents (Ontario)

Description : ce projet promeut l’art chorégraphique des artistes autochtones et dits de la diversité en Ontario et au Québec. Le projet guide les diffuseurs des réseaux partenaires dans le développement de leur esprit critique face à la danse de tradition non européenne, tout comme sur les possibilités de diffusion et de développement de public dans leur communauté.

Théâtre

Co-création de la production théâtrale : Mokatek et l'étoile disparue

Partenaires : Productions Ondinnok (Québec) et Vox Théâtre (Ontario)
Description : co-création d’une pièce de théâtre destinée aux enfants de 2 à 6 ans. Pour les besoins du projet, les artistes de l’Ontario se rendent à Odanak, en territoire Abénaquis, pour développer le projet qui est ensuite retravaillé en laboratoire à Montréal, puis répété à Ottawa. Dans sa forme finale, la pièce est présentée à la fois au Québec et en Ontario. Le processus de création intègre des ateliers de médiation culturelle dans les communautés autochtones et non-autochtones pour davantage définir le contenu, la résonance et la portée du projet. Un programme d’ateliers pédagogiques est développé et offert au milieu préscolaire et scolaire.

Pour une diffusion adéquate du théâtre de l’avant-garde d’expression française dans l’axe Toronto-Montréal

Partenaires : Le Groupe de la veillée (Québec) et Théâtre français de Toronto (Ontario)

Description : une initiative sur 2 saisons qui propose, dans un premier temps, de mettre en lumière des écritures contemporaines par l’entremise de vitrines autour d’œuvres dramaturgiques nouvellement mises en chantier par chacun des directeurs artistiques. Cette initiative est suivie par la diffusion d’œuvres abouties qui sont intégrées à la programmation régulière de chaque théâtre. À travers ce partenariat, les organismes cherchent à lever les barrières qui ont maintenu les scènes théâtrales de Montréal et Toronto isolées l’une de l’autre artistiquement.

Postmarginal : Diversité culturelle comme pratique théâtrale / Postmarginal : Culture Diversity as Theatrical Practice

Partenaires : Conseil québécois du théâtre (Québec), Diversité artistique Montréal (Québec) et Modern Time Stage Company (Ontario)

Description : le projet propose d’explorer les moyens d’intégrer la diversité directement au sein de la création théâtrale à l’aide d’un laboratoire de théâtre, d’un symposium de praticiens et d’un portail numérique.

Numérique

Journée numérique entre deux rives

Partenaires : Culture Outaouais (Québec) et Conseil des Arts AOE (Ontario)

Description : ce projet vise l’élaboration d’un plan d’action sur la façon de relever les défis de la révolution numérique en tirant profit des atouts de la région lors d’une conférence d’une journée réunissant des artistes, des travailleurs culturels et des organismes des 2 côtés de la rivière des Outaouais. Le programme de la conférence propose de considérer les effets du numérique sur la création, la diffusion, la promotion et la commercialisation et son incidence sur les organismes culturels.

Musique contemporaine

Réseau de la musique improvisée du Québec

Partenaires : Société des arts libres et actuels (Québec) et Guelph Jazz Festival (Ontario)
Description : le projet vise à pérenniser un partenariat de programmation entre le Festival de Jazz de Guelph et le Festival Suoni Per ll Popolo de Montréal. Pour ce projet, chaque programmateur développe pour sa programmation 2018 et en première mondiale un projet issu de l’autre province.

En savoir plus

Haut de page