Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

18 mai : Journée internationale des musées


La Journée internationale des musées a officiellement lieu le 18 mai. Instaurée en 1977 par le Conseil international des musées (ICOM), la Journée rappelle l’importance des institutions muséales dans le développement de nos collectivités. En 2017, le thème retenu par l’ICOM pour célébrer la journée est Musées et histoires douloureuses : Dire l’indicible dans les musées.

Il s’agit d’une belle occasion d’adhérer à l’esprit des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation qui invitait, en 2015, les citoyens de toutes les régions du Canada à mieux connaître la réalité des Premières Nations. Ainsi plusieurs musées du Québec proposent des expositions offrant un éclairage intéressant sur les Premières Nations, mentionnons à titre d’exemple :

Dans un autre ordre d’idées, le Musée de l’Holocauste Montréal présente un lien évident avec la thématique internationale choisie cette année.

La Journée internationale des musées soulignée au Québec

Au Québec, la Journée internationale des musées est célébrée de différentes manières, à partir du 18 mai. Par exemple :

  • la Société des musées montréalais organise la Journée des musées montréalais, le dimanche 28 mai. Les visiteurs sont notamment invités à effectuer gratuitement le rallye muséal du 375e anniversaire de la ville de Montréal auquel participent 43 musées.

  • au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’événement est également souligné le 28 mai. Il est organisé par le Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Ville de Saguenay.  

Sources d’information et d’inspiration

 

Dans les médias sociaux

Utilisez les mots-clics #MuséesQc ou #JournéeMusées (version francisée de #MuseumDay) pour faire connaître vos activités ou vos découvertes faites lors de vos visites dans les musées.

En savoir plus

Haut de page