Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Journée internationale des monuments et des sites


18 avril Journée internationale des monuments et des sites #CultureQc #PatrimoineQc

Le 18 avril est la Journée internationale des monuments et sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le thème de 2017, Patrimoine culturel et tourisme durable, coïncide avec l’Année internationale du tourisme durable pour le développement des Nations Unies, dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Pour la première fois depuis le lancement de la Journée en 1983, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) – organisateur de la Journée – invite les Comités nationaux et les Comités scientifiques internationaux à partager, avec les populations locales, les pratiques actuelles en patrimoine culturel et en tourisme durable.

L’ICOMOS est l’organisation consultative du Comité du Patrimoine mondial pour la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle veille à promouvoir la conservation, la protection, l’utilisation et la mise en valeur de lieux culturels exceptionnels, comme les Îles Galápagos (Équateur), Venise et sa lagune (Italie) et Le Taj Mahal (Inde).

Les trésors du Vieux-Québec et de Miguasha

Au Québec, 2 sites figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : l’arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit en 1985, et le parc national de Miguasha, inscrit en 1999.

Le Vieux-Québec témoigne de 4 siècles d’histoire de la colonisation des Amériques par les Européens. Soulignons que Québec est la seule ville en Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent plusieurs ouvrages défensifs et bastions, ceinturant toujours le Vieux-Québec.

Quant au parc national de Miguasha, situé sur la côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne, il s’agit d’un site paléontologique d’exception. Il renferme en effet la plus grande concentration de spécimens fossiles de poissons à nageoires charnues dans un état de conservation remarquable.

En savoir plus

Haut de page