Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Le projet Je suis… de la Ville de Vaudreuil-Dorion à l’émission Banc Public


Le reportage sur le projet de médiation culturelle Je suis… sera diffusé le 28 février à l’émission Banc Public (Télé-Québec). L’animatrice Guylaine Tremblay ira faire une incursion dans la Ville de Vaudreuil-Dorion, où le projet a pris forme. Le reportage a déjà été diffusé sur Facebook (voir en bas de l’actualité).

En 12 ans, la Ville de Vaudreuil-Dorion est passée de 14 000 à 30 000 citoyens. Avec cette nouvelle réalité démographique, la Ville recherchait une solution pour favoriser l’inclusion sociale et développer le sentiment d’appartenance des citoyens. La solution a été d’utiliser la médiation culturelle avec le projet Je suis… pour créer des liens entre les citoyens qui, autrement, n’auraient pas eu nécessairement la chance de se parler. 

Ainsi, depuis 2010, plusieurs activités de médiation culturelle se déploient dans la Ville, où les citoyens se côtoient, interagissent et apprennent à se connaître dans divers milieux. Parmi ces activités, notons :

  • Les artistes du bonheur, où des adultes ayant une déficience intellectuelle vivent une expérience artistique avec des artistes professionnels;
  • le défilé Mosaïk, le 23 juin de chaque année, soit un défilé artistique où se mêlent des citoyens et des artistes professionnels.

Le Ministère et la Ville de Vaudreuil-Dorion en sont à leur deuxième entente de développement culturel.

En complément

  • Découvrez le projet Les artistes du bonheur sur Vimeo.

 


Publié le 15 février 2017.

Haut de page