Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Le Québec à la Foire du livre de La Havane


Une importante délégation québécoise prend part à la 26Foire internationale du livre de La Havane (FILH) qui se déroule du 9 au 19 février 2017.

Cette année, le Canada est invité d’honneur à cet événement littéraire d’importance en Amérique latine, visité par près de 600 000 lecteurs chaque année. Pour l’occasion, plus de 30 artistes, auteurs et professionnels du livre québécois seront sur place pour participer aux différentes activités.

Une programmation spéciale Québec

Les 12 et 13 février, une programmation spéciale portant sur le Québec mettra en valeur la culture québécoise, sa littérature, son cinéma ainsi que ses arts de la scène. Les Journées Québec FILH2017 seront inaugurées par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre. Le cofondateur et codirecteur de la compagnie Les 7 doigts de la main, Patrick Léonard, présentera le numéro d’ouverture Tour de chaise, une prestation d’équilibre et un tour de force créatif.

Jour 1 (12 février)

Présentation de nombreux ateliers avec des auteurs québécois :

  • La rencontre entre les univers littéraires qui unissent le Québec et Cuba avec Maya Ombasic;
  • Le processus créatif avec Louise Desjardins, Rose Eliceiry et Alexandre Belliard;
  • La vie au Québec et de ses gens avec Gabriel Anctil, Stéphanie Boulay et Aline Apostolska;
  • La jeunesse québécoise avec Laurence Leduc-Primeau, Juliana Léveillé-Trudel et Jean-Pierre Gorkynian, jeunes auteurs.
  • L’histoire de Cuba comme catalyseur de récits québécois avec Frédérick Lavoie, David Austin et Deni Ellis Béchard;
  • et rencontres d’auteurs avec Sophie Bienvenu, Luc Chartrand et Jocelyne Saucier.

Jour 2 (13 février)

Volet professionnel avec la participation d’éditeurs québécois, tels que les Éditions Québec-Amérique, les Éditions Chouette, les Éditions Guy St-Jean et les Éditions Mémoire d’encrier, à des panels sur différentes thématiques en lien avec le milieu du livre québécois. Le Centre de la Francophonie des Amériques, l’Union des écrivaines et écrivains du Québec et le Festival de la BD francophone de Québec seront également présents lors de cette journée.

Des projections de films et documentaires

Des films, tels que Mommy (Xavier Dolan), La Passion d’Augustine (Lea Pool), Corbo (Mathieu Denis) et Les Loups (Sophie Deraspe) seront projetés au Multicine Infanta.

Une exposition sur la bande-dessinée

L’exposition Histoire de la bande dessinée québécoise du Festival de la BD francophone de Québec sera présentée à la Vitrina de Valonia, du 11 au 28 février. Créé en septembre 2016 dans le cadre de la Fête de la BD de Bruxelles où le Québec était invité d’honneur, cette exposition, traduite en espagnol, décrit 25 moments marquants de la BD québécoise.

En savoir plus

Communiqué du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Haut de page