Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

55e anniversaire du ministère de la Culture et des Communications


1961-2016 : 55 ans de soutien aux artistes et aux créateurs

Le 1er avril 2016 marque le 55e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, devenu le ministère de la Culture et des Communications.

Première institution du genre en Amérique, le Ministère est le résultat de la modernisation de la société québécoise entreprise avec l’arrivée au pouvoir des libéraux de Jean Lesage en 1960. Créé en 1961, le Ministère se voit confier le mandat de « favoriser l’épanouissement et le rayonnement de l’identité et du dynamisme culturel du Québec dans le domaine des arts, des lettres et du patrimoine ».

Pour souligner cet anniversaire, le ministère de la Culture et des Communications a voulu accorder une attention spéciale au premier titulaire du ministère des Affaires culturelles du Québec, M. Georges-Émile Lapalme (1961-1964). Le 1er avril 2016, ce dernier a été désigné en tant que personnage historique par M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Considéré comme un des pères de la Révolution tranquille, M. Lapalme est notamment connu pour sa contribution à la promotion du rôle de l’État québécois dans le domaine de la culture. Son influence se fait ressentir encore aujourd’hui.

En complément

Haut de page