Actualités

Discours inaugural du premier ministre du Québec : Regagner notre liberté de choix pour vivre mieux et à notre manière


Discours inaugural premier ministre du QuébecLe premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a prononcé le 21 mai un discours lors de l’ouverture de la 1re session de la 41e législature de l’Assemblée nationale du Québec. À cette occasion, il a énoncé les priorités et les objectifs qui guideront l’action gouvernementale au cours des prochains mois et des prochaines années.

En voici un extrait qui concerne la culture, les communications de même que la protection et la promotion de la langue française :

« […] Comme premier ministre du Québec, j’assume aussi fièrement le rôle de premier porte-parole de la seule société à majorité francophone d’Amérique.

La protection et la promotion de la langue française sont proclamées dans le titre de la ministre de la Culture et des Communications. Ce sera pour notre gouvernement un devoir quotidien. La langue française sera toujours sous pression au Québec. Nous serons vigilants quant à sa situation comme langue commune de l’espace public, signe visible de la vitalité de notre peuple, et langue de travail.

Le français, c’est nous, c’est notre manière d’être présents au monde. Ce n’est pas une contrainte, c’est un atout extraordinaire, notamment dans la perspective du libre-échange avec l’Europe.

Nous sommes fiers de notre langue. Nous saurons la célébrer, notamment dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de Montréal, la deuxième ville francophone du monde.

L’occasion d’affirmer notre fierté de parler français se présentera d’ailleurs très bientôt. Lors de notre Fête nationale, bien sûr, mais aussi le 31 juillet prochain. Ce sera alors le 40e anniversaire de la proclamation du français comme langue officielle du Québec par Robert Bourassa, moment clé de notre affirmation, suivie 3 ans plus tard par l’adoption de la Charte de la langue française par le gouvernement de René Lévesque.

Nous sommes tous fiers d’être Québécois, sans exception. Nous sommes fiers des artistes qui sont nos porte-voix et qui répandent notre créativité. Nous saurons les appuyer, promouvoir leur talent et les associer à notre ambition.

Sous notre gouvernement, des représentants des arts et de la culture feront partie des missions d’Équipe Québec à l’étranger. Notre culture, c’est nous, c’est ce qui nous définit; nous en ferons la promotion partout. […] »

Pour plus de renseignements sur cette nouvelle, veuillez lire le communiqué officiel émis par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard.

Mention de source : Site Web du premier ministre du Québec

Haut de page