Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités régionales

Une mission Minecraft à Lévis pour les 10-17 ans


Une belle initiative voit le jour grâce à l’entente de développement culturel entre le Ministère et la Ville de Lévis. Le 30 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, des jeunes âgés de 10 à 17 ans sont invités à participer à une activité alliant le patrimoine et le numérique. En s’inscrivant à la mission Minecraft Menace sur la colonie, les participants ont la chance de faire partie de l’équipe de construction Minecraft du Fort Numéro-Trois situé à Lévis. Les places sont limitées!

Une aventure numérique fascinante

Des experts de l’histoire, de l’architecture et des stratégies militaires soutiendront les 55 coéquipiers sélectionnés pour l’événement. Les jeunes, placés en équipes, auront alors 5 heures pour construire, à l’aide de cubes virtuels, une portion du site afin de recréer cet ouvrage militaire fascinant. Pour ce faire, ils sont invités à jouer le rôle d’un personnage historique tel qu’ingénieur du roi, tailleur de pierre, etc.

À la fin de la journée de création, le 30 septembre, le travail réalisé est présenté au public et les jeunes sont présents pour l’expliquer. Par la suite, le Fort Numéro-Trois pourra être arpenté virtuellement sur un site Web où les internautes pourront lire des informations historiques sur le sujet.

Des activités complémentaires

En plus de cet événement, le 29 septembre, une conférence est offerte au grand public par des experts du domaine pour démystifier les Forts-de-Lévis. Le dimanche 1er octobre, Parcs Canada invite les jeunes ayant participé à la mission Minecraft, de même que toute la population, à visiter le Fort Numéro-Un.

Le Fort Numéro-Trois, une aventure archéologique

Le Fort Numéro-Trois a été construit de 1865 à 1869 pour défendre la ville de Québec d’une éventuelle invasion américaine provenant du sud. L’entreprise IMAFA, propriétaire du site, Parcs Canada, la Ville de Lévis ainsi que le ministère de la Culture et des Communications ont travaillé en collaboration afin de documenter scientifiquement les vestiges du Fort Numéro-Trois. Les différents partenaires ont par la suite fait appel à la firme Maelström créatif qui a proposé de mettre sur pied ce projet unique de mise en valeur numérique, financé en partie par le Ministère.

En savoir plus


Actualité mise en ligne le 21 septembre 2017.

Haut de page