Partager Partager Imprimer la page.  

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur


Participez aux activités organisées du 21 au 24 avril 2017 Journée mondiale du livre et du droit d'auteur #JMLDA #Jaimeleslivres

Au Québec, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) est célébrée le 23 avril depuis 1996. Le gouvernement du Québec vous invite à participer aux nombreuses activités qui se déroulent du 21 au 24 avril.

Thème et concours de la JMLDA

Le thème de cette édition, Vous avez un livre non lu!, se veut une invitation à aller découvrir un livre. Cette année, la porte-parole de l’événement est la comédienne Pascale Montpetit.

Pour célébrer la JMLDA, des guides Destination lecture sont distribués par des « escouades littéraires » un peu partout au Québec. Ces guides (papier ou sur le site Web de la JMLDA) sont disponibles le 23 avril. À l’intérieur, les participants peuvent trouver des coupons pour courir la chance de gagner un chèque-cadeau d’une valeur de 200 $ échangeable dans les librairies indépendantes.

Une idée qui conte

Du 28 mars au 25 avril, les citoyens et les librairies sont invités à soumettre une initiative visant à mettre en valeur leur librairie agréée. Ce concours, Une idée qui conte – volet 2, est rendu possible grâce au Plan d’action sur le livre du ministère de la Culture et des Communications.

Salon du livre et de la presse de Genève

Du 26 au 30 avril, le Québec est l’invité d’honneur du Salon du livre et de la presse de Genève en Suisse. Le Pavillon du Québec présentera plus de 1500 titres de tous genres. Une soixantaine d’auteurs de divers horizons – roman, poésie, essai, livre jeunesse, bande dessinée, conte, polar, santé et bien-être – iront également à la rencontre des lecteurs. Pour n'en nommer que quelques-uns, Kim Thúy, Chrystine Brouillet, Nicolas Dickner, Joséphine Bacon et la youtubeuse Emma Verde seront au rendez-vous. Un programme d’animations, de rencontres et de tables rondes sur la littérature québécoise et sur les liens qu’ont en commun la Suisse et le Québec seront proposés au public et aux professionnels du milieu du livre. Le ministère de la Culture et des Communications soutient, avec d’autres partenaires gouvernementaux, la réalisation de l’événement.

En savoir plus

Sur la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Sur le concours Une idée qui conte

Sur le Salon du livre et de la presse de Genève

Sur la campagne découlant du Plan d’action sur le livre

Haut de page